Rechercher
Rechercher

Économie - Conjoncture

L’activité commerciale en berne au deuxième trimestre, malgré les fêtes

Anwar Amro/AFP

L’indice de l’Association des commerçants de Beyrouth (ACB) et de la Fransabank, qui mesure l’activité commerciale de détail, a terminé le deuxième trimestre 2019 à 44,14 points, contre 45,71 à la même période un an plus tôt (-3,4 %), les principales ventes à la baisse étant entre autres celles des chaussures et des accessoires en cuir, des instruments de musique ou encore des téléphones portables.

Cette variation dissimule en réalité une baisse réelle de 6 % de l’activité commerciale de détail sur l’ensemble du deuxième trimestre en glissement annuel et de 9,89 % en excluant les ventes de carburant (+7,09 %). L’indice a en outre baissé aussi par rapport à sa valeur au premier trimestre de 2019 (44,24 points), ainsi que par rapport au quatrième trimestre 2018 (49,68 points) et au troisième trimestre 2018 (48,17 points).

Crise aiguë de liquidités

Contacté par L’Orient-Le Jour, le président de l’ACB Nicolas Chammas estime que la situation est plus que jamais critique pour les acteurs du secteur dans tout le pays. « Les commerçants pensaient que la situation s’améliorerait après la formation du gouvernement fin janvier, après environ neuf mois de blocage. Mais il n’en a rien été. Aujourd’hui, c’est tout le secteur, des importateurs aux détaillants en passant par les grossistes, qui fait désormais face à une crise aiguë de liquidités, ce qui affecte la solvabilité de beaucoup de professionnels », a-t-il constaté, craignant une « faillite collective ».

Les auteurs du rapport se désolent pour leur part que l’activité commerciale ait été « en deçà de ce qui était attendu » au deuxième trimestre, malgré les fêtes de Pâques (courant avril) et du Fitr (en mai), et estiment que le nombre de touristes, bien qu’en hausse (+8,3 % à fin juin, pour 923 820 visiteurs selon le ministère du Tourisme), a été « insuffisant ».

Ils ajoutent enfin que le moral des commerçants, déjà plombés par le pouvoir d’achat en berne des Libanais dans un contexte de crise économique latente depuis le début du conflit syrien en 2011, a également été affecté par la décision des dirigeants libanais d’inclure de nouvelles mesures alourdissant la fiscalité lors des débats qui ont débouché sur l’adoption le 19 juillet du budget pour 2019. Le texte a en effet mis en place une taxe temporaire de 3 % sur les importations de certains produits, ainsi qu’un relèvement de trois points, à 10 %, du taux d’imposition sur les intérêts bancaires, qui avaient déjà été augmentés une première fois en 2017. Les représentants des commerçants appellent régulièrement les dirigeants à relancer l’économie, notamment via des investissements publics.

Calculé à partir d’une base de 100 points correspondant au quatrième trimestre 2011, l’indice ACB/Fransabank pondère les résultats d’un échantillon d’entreprises représentant l’ensemble des filières du commerce de détail en fonction du taux d’inflation calculé par l’Administration centrale de la statistique (ACS). Selon cette dernière, l’inflation a augmenté de 1,69 % à fin juin comparé à son niveau un an plus tôt.

Les ventes de chaussures et produits en cuir ont enregistré la plus forte baisse (-54,78 %) par rapport à la même période un an plus tôt. Les ventes des instruments de musique (-53,55 %), des téléphones portables (-51,25 %), des matériaux de construction (-38,51 %) ont également été à la peine. Les alcools et boissons spiritueuses (+8,47 %), les restaurants et snacks (+7,37 %), le tabac (+7,01 %) font partie des rares hausses (6 catégories sur 25) constatées sur la période étudiée.

L’indice de l’Association des commerçants de Beyrouth (ACB) et de la Fransabank, qui mesure l’activité commerciale de détail, a terminé le deuxième trimestre 2019 à 44,14 points, contre 45,71 à la même période un an plus tôt (-3,4 %), les principales ventes à la baisse étant entre autres celles des chaussures et des accessoires en cuir, des instruments de musique ou encore...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut