Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Pollution du Litani : Bou Faour annonce la mise sous scellés de nouvelles usines

Le ministre libanais de l'Industrie, Waël Bou Faour. Photo Dalati et Nohra

Le ministre libanais de l'Industrie, Waël Bou Faour, a annoncé lundi que plusieurs usines installées dans la Békaa, sur les rives du Litani, et ne respectant pas les normes environnementales en vigueur, seraient fermées par le ministère. 

Lors d'une conférence de presse donnée à l'occasion de la conclusion de la deuxième phase du plan ministériel "zéro pollution industrielle dans le bassin du Litani", le ministre a annoncé que cette phase avait permis de découvrir que 49 usines s'étaient conformées aux normes environnementales en vigueur et avaient installé des stations permettant de filtrer les déchets industriels rejetés dans le fleuve. "Douze usines ne respectent pas les standards. Certaines feront l'objet d'avertissements, d'autres seront mises sous scellés", a ajouté M. Bou Faour. Il a précisé que des décrets seraient également émis pour permettre la réouverture d'usines qui avaient été temporairement fermées et qui "se conforment désormais aux conditions environnementales". 

Il a souligné que les procédures menées pour évaluer l'impact des usines sur la pollution du Litani "ne visaient personne en particulier". 

La pollution du Litani, le plus grand fleuve du Liban, et du lac artificiel qu’il traverse, à Qaraoun, et qui provient des industries, des eaux usées municipales, des déchets, des établissements touristiques, est particulièrement importante. Régulièrement, les eaux du fleuve changent de couleurs à cause des déchets chimiques rejetés par les différentes usines bordant le fleuve. 



Le ministre libanais de l'Industrie, Waël Bou Faour, a annoncé lundi que plusieurs usines installées dans la Békaa, sur les rives du Litani, et ne respectant pas les normes environnementales en vigueur, seraient fermées par le ministère. Lors d'une conférence de presse donnée à l'occasion de la conclusion de la deuxième phase du plan ministériel "zéro pollution industrielle dans...