Rechercher
Rechercher

Économie - Protectionnisme

Bou Faour reproche aux organisations internationales de ne pas privilégier l’industrie locale

Le ministre de l’Industrie Waël Bou Faour (à g.) et le coordonnateur résident de l’ONU au Liban, Philippe Lazzarini. Photo ANI

Le ministre de l’Industrie Waël Bou Faour a regretté hier que les organisations internationales établies dans le pays n’aient toujours pas commencé à se fournir chez les industriels locaux lorsqu’ils en ont la possibilité.

Le ministre s’est exprimé en marge d’une réunion à Beyrouth avec le coordonnateur résident de l’ONU au Liban, Philippe Lazzarini, avec qui il s’était déjà entretenu sur le sujet, notamment en mai. Le ministre avait alors appelé à créer une « commission mixte » visant à établir un « mécanisme de réglementation » dans cette optique. Selon le service de presse du ministère, cette commission s’est réunie depuis et a débouché sur l’organisation d’un atelier organisé il y a un mois et rassemblant des représentants du ministère, des agences de l’ONU ainsi que de l’Association des industriels (AIL) pour parvenir à un consensus. « L’idée était que les organisations liées à l’ONU inscrivent dans leurs appels d’offres une clause officialisant la prise en compte du critère de la préférence nationale, à offres équivalentes en termes de compétitivité. Mais l’ONU a refusé et le dossier n’a plus évolué depuis », a exposé de son côté à L’Orient-Le Jour une source à l’Association des industriels. M. Lazzarini a, lui, promis de « suivre l’affaire » tout en rappelant que les achats au Liban des organisations liées à l’ONU totalisaient 250 millions de dollars par an, « hors dépenses consacrées aux secteurs de l’éducation, des aides financières en espèces accordées aux réfugiés ».


(Pour mémoire : Bteich approuve la hausse des taxes douanières)



Réunion à Meerab

Le secteur de l’industrie a également fait l’objet d’une réunion parallèle hier à Meerab (Kesrouan), cette fois entre le chef des Forces libanaises (FL), Samir Geagea, et le président de l’AIL, Fady Gemayel. Ce dernier a indiqué avoir sollicité mardi l’appui du président du Parlement pour accélérer le lancement du projet de construction de nouvelles zones industrielles dans le pays. En avril, le Conseil des ministres avait approuvé la création de 7 zones industrielles, dont 4 dans la Békaa. Initié en 2016 (trois zones avaient alors été identifiées), le projet est notamment soutenu par l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi), la Banque européenne d’investissement (BEI), la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et le gouvernement italien.

Pour rappel, une campagne visant à sensibiliser l’opinion sur l’importance de l’industrie locale a été lancée fin juillet, quelques jours après que le ministre de l’Économie et du Commerce, Mansour Bteich, a approuvé un projet de décret prévoyant l’augmentation des barrières douanières tarifaires sur 18 catégories de produits « en vue de protéger l’industrie nationale et les consommateurs ».


Pour mémoire

Le gouvernement libanais souhaite « réviser » l’accord commercial avec l’UE

Une commission pour pousser les organisations internationales à acheter libanais

Le ministre de l’Industrie Waël Bou Faour a regretté hier que les organisations internationales établies dans le pays n’aient toujours pas commencé à se fournir chez les industriels locaux lorsqu’ils en ont la possibilité.Le ministre s’est exprimé en marge d’une réunion à Beyrouth avec le coordonnateur résident de l’ONU au Liban, Philippe Lazzarini, avec qui il s’était...

commentaires (2)

TOUTE INITIATIVE DE PROMOUVOIR L,INDUSTRIE LOCALE EST LA BIENVENUE.

LA LIBRE EXPRESSION

20 h 31, le 08 août 2019

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • TOUTE INITIATIVE DE PROMOUVOIR L,INDUSTRIE LOCALE EST LA BIENVENUE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 31, le 08 août 2019

  • Mais les "aides internationales" visent à faire marcher leurs propres industries, pas l'industrie locale...

    NAUFAL SORAYA

    07 h 28, le 08 août 2019

Retour en haut