Rechercher
Rechercher

Économie - Commerce

Bteich approuve la hausse des taxes douanières

Le ministre de l’Économie et du Commerce, Mansour Bteich. Photo ANI

Le ministre de l’Économie et du Commerce, Mansour Bteich, a signé hier, « après un accord du Conseil des ministres », un projet de décret prévoyant l’augmentation des barrières douanières tarifaires sur 18 catégories de produits « en vue de protéger l’industrie nationale et les consommateurs », selon une dépêche de l’Agence nationale d’information. Le Conseil des ministres avait donné son feu vert le 21 mai dernier, selon le procès-verbal de la réunion, consulté par L’Orient-Le Jour.

Ces mesures antidumping sont réclamées depuis plusieurs années par l’Association des industriels du Liban (AIL). L’AIL et le ministère de l’Industrie avaient communiqué en mars 2017 au ministère de l’Économie une liste de 25 produits industriels exerçant une concurrence déloyale sur leurs équivalents libanais. Le comité chargé du dumping au sein du ministère de l’Économie a procédé à l’étude au cas par cas de ces produits.

Mais certaines de ces nouvelles barrières tarifaires concerneront également les importations en provenance des pays européens, et ce en dépit de l’accord d’association liant le Liban à l’Union européenne, entré en vigueur en 2006. Mansour Bteich avait ainsi confirmé à L’Orient-Le Jour, en juin, que le gouvernement souhaite « réviser l’accord d’association en invoquant l’article 34 de ce dernier, qui permet à l’une des deux parties prenantes d’introduire des mesures restrictives lorsqu’elle est confrontée à un déficit de sa balance des paiements ». Cet accord s’est traduit par la suppression progressive (de 2008 à 2015) des droits de douane et autres taxes aux effets similaires sur les exportations européennes à destination du Liban, et vice-versa.

Voici les produits pour lesquels de nouvelles barrières tarifaires s’appliqueront uniquement aux pays qui ne sont pas liés au Liban par un accord commercial :

• Les gaufrettes : faisant actuellement l’objet d’une taxe douanière de 20 %, elles seront soumises à une taxe additionnelle de 10 %.

• Les détergents : faisant actuellement l’objet d’une taxe douanière de 20 %, ils seront soumis à une taxe additionnelle de 10 %.

• Le bourghoul : faisant actuellement l’objet d’une taxe douanière de 10 %, il sera soumis à une taxe additionnelle de 10 %.

• La farine : ne faisant l’objet d’aucune taxe douanière actuellement, elle sera soumise à une taxe additionnelle de 10 %.

• Les profilés en aluminium : faisant actuellement l’objet d’une taxe douanière de 15 à 20 %, ils seront soumis à une taxe additionnelle de 16 %.

• Les lingettes : faisant actuellement l’objet d’une taxe douanière de 20 %, elles seront soumises à une taxe additionnelle de 35 %.

Voici les produits pour lesquels de nouvelles barrières tarifaires s’appliqueront à tous les pays, y compris européens :

• Les tubes en métal : faisant actuellement l’objet d’une taxe douanière de 5 %, ils seront soumis à une taxe additionnelle de 20 %.

• Le marbre et le granite : faisant actuellement l’objet d’une taxe douanière de 25 %, ils seront soumis à cette même taxe, en plus d’une taxe forfaitaire additionnelle de 14 250 livres pour chaque 55 kilogrammes.

• Les cartons pour les plateaux d’œufs : faisant actuellement l’objet d’une taxe douanière de 5 %, ils seront soumis à une taxe additionnelle de 7 %. Une seule société industrielle libanaise bénéficiera de cette mesure.

• Les mouchoirs : faisant actuellement l’objet d’une taxe douanière de 20 %, ils seront soumis à une taxe additionnelle de 15 %.

• Les produits sanitaires : faisant actuellement l’objet d’une taxe douanière de 20 % et d’une taxe forfaitaire de 450 livres pour chaque kilogramme, ils seront soumis à une taxe additionnelle de 10 %. Une seule société industrielle libanaise bénéficiera de cette mesure.

• Les cornflakes faisant actuellement l’objet d’une taxe douanière de 10 %, les cornflakes européens seront soumis à une taxe additionnelle de 20 % pendant cinq ans, qui baissera progressivement à 17 % pour la troisième année puis à 16 % pour la quatrième et la cinquième année. Une taxe additionnelle de 15 % sera appliquée sur les produits en provenance de Turquie pendant cinq ans, qui baissera progressivement à 12 % la troisième année puis à 9 % la quatrième et la cinquième année. Une seule société industrielle libanaise bénéficiera de cette mesure.

• L’ameublement : faisant actuellement l’objet d’une taxe douanière de 30 %, il sera soumis à une taxe additionnelle de 15 %.

• Les produits électroménagers (réfrigérateurs, congélateurs, machines à laver et fours) : faisant actuellement l’objet d’une taxe douanière de 15 %, ils seront soumis à une taxe additionnelle de 10 %. Une seule société industrielle libanaise bénéficiera de cette mesure.

• Boîtes de conserves : faisant actuellement l’objet d’une taxe douanière de 35 %, ils seront soumis à la même taxe, mais celle-ci concernera désormais tous les pays, y compris européens.

• Produits laitiers (fromages blancs) : faisant actuellement l’objet d’une taxe douanière de 70 % et d’une taxe forfaitaire 2 500 livres pour kilogramme, ils seront soumis à une taxe additionnelle de 20 %.

• Conteneurs de camions : faisant actuellement l’objet d’une taxe douanière de 5 %, ils seront soumis à une taxe additionnelle de 15 %.

K. O.


Le ministre de l’Économie et du Commerce, Mansour Bteich, a signé hier, « après un accord du Conseil des ministres », un projet de décret prévoyant l’augmentation des barrières douanières tarifaires sur 18 catégories de produits « en vue de protéger l’industrie nationale et les consommateurs », selon une dépêche de l’Agence nationale d’information. Le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut