Rechercher
Rechercher

Culture - Festival de Byblos

Une montée d’adrénaline nommée Garrix

La foule des grands soirs au concert du DJ néerlandais Martin Garrix au Festival de Byblos, le samedi 3 août 2019. Press Photo Agency

Réel succès samedi soir pour le DJ Martin Garrix sur la scène du festival de Byblos.

Le public rassemblé près du vieux port de Jbeil était très nombreux et très contrasté, mais aussi très impatient de voir le DJ superstar débouler. Certains Libanais du Canada, d’Allemagne, qui connaissent bien le DJ néerlandais. D’autres sont venus plutôt par curiosité, dans la foulée de nombreux concerts auxquels ils assistent cet été, comme ce groupe de jeune filles âgées de 17 ans. « On s’attend à une bonne montée d’adrénaline », piaffe une spectatrice, qui avoue ne connaître la musique de Garrix que depuis quelques mois, mais qui est surtout venue pour profiter d’une occasion de danser sur une musique qui, elle le sait, ne va sûrement pas décevoir l’assemblée. Les spectateurs plus âgés sont, eux, plus aguerris, comme ce jeune homme de 28 ans qui suit le DJ depuis de nombreuses années et adhère plus particulièrement à ce qu’il a fait récemment : « Il s’est beaucoup éparpillé, mais ces derniers temps, il s’en tient à un type de musique en particulier, et c’est ce qui me plaît ! » Il a assisté, à Byblos, au concert d’Avicii (2016), et il s’attend à vivre un événement de la même ampleur. On remarque aussi beaucoup de jeunes adolescents parmi les fans.

Garrix était précédé sur scène par le DJ libanais Rodge, avant d’apparaître et de recevoir une véritable ovation. Classé consécutivement ces trois dernières années comme meilleur DJ du monde, il n’est plus à présenter, et cette popularité se sent bien. L’ambiance devient électrique, alors que Garrix lance tout de suite la donne en jouant Animals, le célèbre son qui l’a propulsé. Le public exulte alors que le DJ joue ses hits les plus connus : The Name of Love, Byte… ou des sons plus récents mais pas moins attendus, comme These were the times ou Summer Days. Il joue aussi Waiting for Love, en hommage à Avicii, décédé l’an dernier. Alors que le concert se termine, les fans, fidèles et moins fidèles, semblent peu déçus et surtout exténués d’avoir tant dansé, après plus de deux heures d’un concert incandescent.

Réel succès samedi soir pour le DJ Martin Garrix sur la scène du festival de Byblos. Le public rassemblé près du vieux port de Jbeil était très nombreux et très contrasté, mais aussi très impatient de voir le DJ superstar débouler. Certains Libanais du Canada, d’Allemagne, qui connaissent bien le DJ néerlandais. D’autres sont venus plutôt par curiosité, dans la foulée de...

commentaires (1)

Je peux comprendre les réligieux des sites du port de Jbeil qui se posent des questions ou qui se méfient de ces concerts. A la limite ce n'est qu'un tout petit port, avec des églises paisibles. N'existe-t-il pas des meillieurs endroits pour un concert de la musique de Garrix, par exemple à Beyrouth ou à Jbeil même il y a aussi peut-être des sites plus loin du vieux centre qui sont aussi un bon choix (vers l'autoroute quand on sort du centre de Jbeil).

Stes David

08 h 59, le 06 août 2019

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Je peux comprendre les réligieux des sites du port de Jbeil qui se posent des questions ou qui se méfient de ces concerts. A la limite ce n'est qu'un tout petit port, avec des églises paisibles. N'existe-t-il pas des meillieurs endroits pour un concert de la musique de Garrix, par exemple à Beyrouth ou à Jbeil même il y a aussi peut-être des sites plus loin du vieux centre qui sont aussi un bon choix (vers l'autoroute quand on sort du centre de Jbeil).

    Stes David

    08 h 59, le 06 août 2019

Retour en haut