Rechercher
Rechercher

Économie - Industrie

Bou Faour salue les performances de l’industrie locale

Le ministre de l’Industrie, Waël Bou Faour, a loué dans un discours prononcé au Grand Sérail les performances de l’industrie locale à l’occasion du lancement d’une campagne nationale de soutien au secteur, un événement inauguré par le Premier ministre Saad Hariri. M. Bou Faour a notamment souligné que les exportations de produits fabriqués au Liban avaient totalisé 660 millions de dollars au premier semestre 2019 « en hausse de 4 % par rapport à 2018 », ainsi qu’une hausse de 10 % du nombre de (nouvelles) licences industrielles par rapport à 2017.

Le Premier ministre a, lui, indiqué que le pays comptait « plus de 5 000 usines » et que la part du secteur dans le PIB avoisinait les 4,6 milliards du dollars, sans citer de période de référence (le PIB libanais en 2019 est estimé à 56,6 milliards de dollars, selon un rapport de la Banque mondiale publié en avril) et affirmé que ce montant pouvait être « multiplié par deux » en cinq ans.

La campagne de soutien à l’industrie est axée sur la sensibilisation de l’opinion et prévoit notamment la diffusion d’un spot promotionnel de cinquante seconde, entre autres initiatives.

Il y a une semaine, le ministre de l’Économie et du Commerce, Mansour Bteich, a signé un projet de décret prévoyant l’augmentation des barrières douanières tarifaires sur 18 catégories de produits « en vue de protéger l’industrie nationale et les consommateurs », une mesure approuvée par le Conseil des ministres le 21 mai dernier.

Ces mesures antidumping sont réclamées depuis plusieurs années par l’Association des industriels du Liban (AIL), dont le président Fady Gemayel était présent au Grand Sérail hier. L’AIL et le ministère de l’Industrie avaient communiqué en mars 2017 au ministère de l’Économie une liste de 25 produits industriels étrangers exerçant une concurrence déloyale sur leurs équivalents libanais.

Le ministre de l’Industrie, Waël Bou Faour, a loué dans un discours prononcé au Grand Sérail les performances de l’industrie locale à l’occasion du lancement d’une campagne nationale de soutien au secteur, un événement inauguré par le Premier ministre Saad Hariri. M. Bou Faour a notamment souligné que les exportations de produits fabriqués au Liban avaient totalisé 660 millions...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut