Rechercher
Rechercher

Culture - Focus

Toute première fois pour Hafsia Herzi...

Hafsia Herzi.

Tu mérites un amour est « le long-métrage de la première fois », selon Hafsia Herzi, actrice révélée en 2005 par La graine et le mulet d’Abdellatif Kechiche et meilleur espoir féminin aux Césars en 2008. Première fois pour elle mais aussi pour le chef opérateur, le monteur et le reste de l’équipe. Dans ce film, Herzi prête du même coup ses traits au personnage principal du film, Lila, une jeune trentenaire parisienne bouleversée par sa rupture récente et qui « essaye de comprendre le chagrin d’amour, même s’il n’y a rien à comprendre »! Et ça marche. Surtout pour une autoproduction.

Certes, le parti pris stylistique de la réalisatrice est au premier abord déroutant, car la caméra ne cesse de se focaliser sur les détails. Mais le résultat est en fin de compte terriblement efficace, le regard du spectateur épousant sans cesse le champ de vision de la protagoniste, contribuant par là même à un fort effet d’immersion ou d’identification. Alors que le visage de Lila passe par toutes les nuances du désir, tous les dégradés du désespoir amoureux, les gros plans sur ses expressions sont particulièrement saisissants. Cette attention portée au détail mène également à des scènes d’une grande sensualité, délicate mais omniprésente, qui demeure l’une des grandes forces du film. Comme ce moment où Lila danse avec ses amis et que la caméra porte une attention particulière aux hanches, aux cuisses et au ventre en mouvement, au rythme de la musique.

Au milieu de scènes du quotidien, alors que les amants potentiels de Lila se succèdent, qu’elle semble tantôt se perdre, tantôt se retrouver, et que ses amis se confondent en conseils parfois maladroits, il est facile pour le spectateur de se reconnaître et de s’attendrir. Les portraits des hommes qu’elle fréquente, brièvement esquissés, sont eux aussi touchants. Hafsia Herzi voulait donner à voir « une succession de rencontres, comme dans la vie ». On se retrouve ainsi très vite plongés dans ce film à la fois simple et dense, dans son atmosphère à la fois douce et triste – si réelle et proche de nous.

Tu mérites un amour est « le long-métrage de la première fois », selon Hafsia Herzi, actrice révélée en 2005 par La graine et le mulet d’Abdellatif Kechiche et meilleur espoir féminin aux Césars en 2008. Première fois pour elle mais aussi pour le chef opérateur, le monteur et le reste de l’équipe. Dans ce film, Herzi prête du même coup ses traits au personnage...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut