Rechercher
Rechercher

Sport - Portrait

Roey Tabet, étoile montante du tennis libanais

L’adolescent épate par son talent et sa maturité précoces, mais garde bien les pieds sur terre.

Pour Roey Tabet, qui a remporté le dernier tournoi Open de l’ATCL (15-27 juillet 2019), le tennis est bien plus qu’un sport, c’est la passion d’une vie. Photo fournie par Roey Tabet

À seulement dix-sept ans, Roey Tabet a tout déjà d’un grand sportif. Ce joueur de tennis libanais épate par son talent et sa maturité précoces. Pour lui, la discipline qu’il pratique est bien plus qu’un sport, c’est la passion d’une vie.

Roey Tabet possède une technique affûtée, une excellente condition physique et un mental inébranlable. Cependant, il a en plus un petit « je ne sais quoi » qui lui permet de briller sur les courts de tennis. Il y a peu, il s’est illustré lors du tournoi Open annuel de l’Automobile et Touring Club du Liban (ATCL) : samedi dernier, le jeune homme a remporté la compétition face à Giovanni Samaha, de sept ans son aîné.

Lors de la finale du tournoi, Roey Tabet a parfaitement su tirer son épingle du jeu. Sous un soleil de plomb, le jeune tennisman, sponsorisé par l’équipementier Head, a enchaîné les sets gagnants. Serein et imperturbable, il renvoyait la balle comme s’il savait à l’avance où celle-ci allait atterrir.

De caractère calme et confiant, Roey Tabet n’a pas besoin d’attirer l’attention. Son charisme se révèle dès son entrée sur les courts. Et le jeune Libanais a pleine conscience de ses capacités. « Mon point fort, c’est mon coup droit. Lors d’un match, mes adversaires ont tendance à se plaindre de mon spin », s’amuse-t-il. « Ma technique ? Dans mon jeu, mon revers représente mon bouclier, tandis que mon coup droit s’apparente à mon épée », image-t-il en souriant. Toutefois, l’adolescent garde bien les pieds sur terre. « Pour s’épanouir dans un sport, il faut acquérir une certaine maturité », affirme-t-il. « Pour attirer les recruteurs, il faut être dans les 200 à 300 premiers juniors mondiaux. Cela demande beaucoup de travail et parfois des sacrifices », assure en outre le joueur.

Par ailleurs, Roey Tabet s’est illustré à l’international en représentant le Liban lors de trois tournois de la Coupe Davis (2015, 2016 et 2017). Aujourd’hui, le jeune homme est classé 1 724e joueur mondial sur le circuit ATP, toutes catégories confondues. Un rang fort honorable pour son âge. « Dans le tennis, il n’y a pas de temps limite, le joueur est seul sur le court et n’a pas le droit d’obtenir d’aide externe. C’est un one-man-show », résume-t-il.

Roey Tabet est né sous une bonne étoile, car dans le milieu du sport, le talent ne s’apprend pas ni ne s’acquiert avec la pratique. C’est inné. Et l’adolescent a du talent !

À trois ans, un âge où la raquette était plus grande que lui, Roey Tabet découvre le tennis. Encouragé par son père, lui-même amateur de ce sport, l’enfant montre déjà des capacités précoces. Malheureusement, dans son entourage, tous ne sont pas aussi enthousiastes face à ses qualités sportives.

Au lycée, il s’absente beaucoup pour participer à des tournois internationaux, ce qui lui vaut d’être en mauvais terme avec la direction de son école. Car en général, les établissements libanais ne garantissent que le développement scolaire de l’étudiant en oubliant parfois l’épanouissement extrascolaire.

Cependant, Roey Tabet a un atout crucial en poche : ses parents croient en lui. Pour lui permettre de s’épanouir sportivement, ils ont accepté qu’il parte en Serbie pendant un an pour se perfectionner, tout en poursuivant ses études – il était alors en classe de terminale – par correspondance. Une étape décisive dans sa carrière. « Mon père est mon moteur initial. Il a su se montrer attentif à ma progression et compréhensif dans la gestion de ma carrière sportive », explique fièrement l’adolescent.

Aujourd’hui, grâce à son très bon palmarès, Roey Tabet est parvenu à intégrer comme boursier l’une des plus prestigieuses universités des États-Unis. L’université Columbia à New York va ainsi lui consentir de poursuivre ses études tout en lui octroyant le droit de fructifier ses qualités tennistiques. Et à la fin de son bachelor (l’équivalent d’une licence dans les universités françaises ou francophones), le jeune homme envisage, si son classement évolue d’ici là, de se lancer dans une carrière de joueur professionnel.

Mais pour l’heure, Roey Tabet se focalise sur la Coupe Davis, au cours de laquelle le Liban affrontera l’Ouzbékistan dans le cadre du groupe 1 de la zone Asie-Océanie les 13 et 14 septembre à l’ATCL.

À seulement dix-sept ans, Roey Tabet a tout déjà d’un grand sportif. Ce joueur de tennis libanais épate par son talent et sa maturité précoces. Pour lui, la discipline qu’il pratique est bien plus qu’un sport, c’est la passion d’une vie.Roey Tabet possède une technique affûtée, une excellente condition physique et un mental inébranlable. Cependant, il a en plus un petit...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut