Rechercher
Rechercher

Liban - Société civile

Lancement à Jamhour des JRJ, en collaboration avec l’Œuvre d’Orient

La délégation irakienne à son arrivée à l’aéroport. Photo DR

Organisé par la province jésuite du Moyen-Orient, un rassemblement régional de la jeunesse (27 juillet-4 août) à l’image des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), s’ouvre aujourd’hui à Jamhour. L’événement, intitulé Journées régionales de la jeunesse (JRJ) se fait en partenariat et avec le soutien de l’Œuvre d’Orient, une association placée sous la protection de l’archevêque de Paris, engagée sur le plan social et humanitaire aux côtés des chrétiens orientaux.

L’événement impliquera quelque 400 jeunes chrétiens syriens, libanais, irakiens, égyptiens, jordaniens, anglais et français âgés entre 18 et 30 ans, qui se réuniront pour prier, échanger et s’encourager. Le rassemblement des JRJ comprendra un temps de formation à Beyrouth (tables rondes et ateliers), et des temps d’immersion par groupes de dix ou quinze personnes dans tout le Liban, suivi d’un week-end de « relecture ».

Les JRJ se tiennent autour du thème : « De sa paix dépendra votre paix » (livre de Jérémie 29,7), qui a pour objectifs de parler ensemble de la foi et de l’espérance chrétienne, et d’encourager l’engagement des jeunes qui veulent croire dans l’avenir de leur pays, dans les milieux associatifs et humanitaires.

Les ateliers qui se tiendront dimanche seront animés par des associations libanaises et arabes engagées dans les domaines religieux, social et humanitaire. À titre d’exemple, ces ateliers seront animés par la Fondation Adyan, Offre-joie, Arcenciel, Anta Akhi, Fare Trade, Love and Joy, Etati (association irakienne de promotion du leadership féminin), etc. Parmi les intervenants : Joe Hatem, président des EDC (mouvement des entrepreneurs et dirigeants chrétiens), Shahad al-Khoury, journaliste irakienne à la radio al-Salam, Marc Kheir, jeune entrepreneur égyptien, le père Nawras s.j., qui dirige le Jesuit Refugee Service, sœur Caroline Raï, Melhem Khalaf (Offre-joie), Noor Matti, né en Irak. Ce dernier a passé toute son enfance et son adolescence à Denver, aux États-Unis. Au début des années 2010, il a décidé de revenir s’installer à Erbil. Aujourd’hui, il est manager de Babylon FM, radio la plus écoutée du Kurdistan.

Quant au temps d’immersion, il s’inspire de ce que les jésuites appellent un « experiment », soit une expérience aux frontières du quotidien qui vous plonge dans une autre réalité que celle qui vous est familière, et vous change. S’enfoncer trois jours dans la vallée de Qadicha est l’un des « experiments » qui est proposé.


Des bâtisseurs

Pour les organisateurs, « ce rassemblement permettra aux jeunes chrétiens d’Orient et d’Occident de se rencontrer, partager leurs initiatives inspirantes, communiquer sur leurs difficultés et leurs joies. Les chrétiens participants en sortiront grandis, avec la volonté d’être des bâtisseurs et de s’enraciner toujours plus dans le tissu local ».

« Organisé en bonne intelligence avec les différentes autorités ecclésiales, ce rassemblement s’adresse aux chrétiens de toutes les Églises et rites, dans leur richesse et leurs diversité. Ce projet est une initiative pensée par des jeunes, pour les jeunes. Nous voulons que de ces jours de rencontres jaillissent une espérance neuve, proclamée par une jeunesse qui rejette sans naïveté le double écueil du fatalisme et du pessimisme », ajoutent les organisateurs.

« Plus concrètement, cette mise en réseau permettra également aux différents porteurs de projet de gagner en visibilité, que ce soit localement en Orient ou en Occident, au sein des réseaux de l’Œuvre d’Orient en France. Elle permettra également de tisser des liens de fraternité et d’entraide », concluent-ils.

Organisé par la province jésuite du Moyen-Orient, un rassemblement régional de la jeunesse (27 juillet-4 août) à l’image des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), s’ouvre aujourd’hui à Jamhour. L’événement, intitulé Journées régionales de la jeunesse (JRJ) se fait en partenariat et avec le soutien de l’Œuvre d’Orient, une association placée sous la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut