Rechercher
Rechercher

À La Une - Communiqué de presse

Le village préféré des Libanais : nouvelle opération de fraude dans les votes

Quoi de plus triste qu’une belle fête gâchée.

Pour la deuxième fois en deux jours, nous voilà contraints de publier un communiqué de presse au sujet de la quatrième édition de notre concours « Le village préféré des Libanais ». Et ce pour cause de triche. Une nouvelle fois.

Jeudi, nous vous annoncions avoir découvert que des internautes avaient eu recours à diverses applications permettant de générer des numéros de téléphone aux États-Unis et au Canada. Via ces numéros, ces internautes reçoivent un code qui leur permet de voter pour leur village préféré. Le recours à ces applications permet donc à un internaute de voter plusieurs fois, et par là même fausse tout le concours.

En analysant grâce à notre développeur WhiteBeard les chiffres de vote, nous avons noté une explosion anormale de votes provenant des États-Unis et du Canada les 23, 24 et 25 juillet.

Afin de rétablir une équité dans ce concours, nous avons été contraints de prendre deux mesures : une annulation des votes provenant du Canada et des États-Unis au cours des trois jours précités, et le blocage des votes en provenance de ces pays à partir du 25 juillet et jusqu’à la fin du concours, c’est-à-dire le 28 juillet à minuit, heure libanaise.

Aujourd’hui, c’est un nouvel acte de piratage que nous avons découvert grâce à WhiteBeard, qui nous en a fourni l’explication technique : « Nous avons détecté 17 744 votes non associés à des numéros de téléphone valides et reçus sans envoi de code par SMS (notre processus d’authentification). Nous suivons chaque numéro de téléphone et chaque code associé à un vote. Dans les cas des votes frauduleux, des suites de 6 chiffres ou moins ont été fournies en lieu et place de numéros valides. Notre processus d’authentification par code envoyé par SMS a été contourné en soumettant le vote frauduleux via d’autres pages du site de L’Orient-Le Jour n’ayant rien à voir avec le processus et n’étant pas corrélées au mécanisme de vote pour le concours. Ce qui a abouti à des votes non corrélés à des numéros valides.

Quand nous avons colmaté cette brèche, la réception de votes frauduleux a cessé. WhiteBeard, conformément aux règles de la compétition, a annulé ces votes frauduleux. »

Nous sommes au regret d’annoncer que dans les deux cas, il se trouve que les occurrences des piratages sont reliées à une explosion des voix en faveur de Barouk.

Il nous paraît important de rappeler, une fois encore, que depuis quatre ans, L’Orient-Le Jour s’emploie, à travers son concours « Le village préféré des Libanais », à promouvoir la diversité et la richesse libanaises. De rappeler aussi que la participation à ce concours est gratuite, que les villages sélectionnés ne paient rien pour y participer, et que le gagnant se voit remettre un trophée.

En conséquence, ce concours devrait se dérouler dans un esprit bon enfant, la compétition ne visant, encore une fois, qu’à célébrer les villages libanais dans toute leur diversité.Le fait que nous ayons été contraints d’annuler des votes nous navre. Mais il s’agit là de la seule solution pour rétablir l’équité dans ce concours.

Ceci nous navre d’autant plus que ces actes de piratage viennent léser, avant tout, vous tous, internautes, et vous êtes nombreux, qui votez pour Barouk (et nous tenons ici à souligner et à saluer l’engagement de la municipalité de Barouk dans ce concours et pour la promotion de ce village) ou les neuf autres villages, en toute honnêteté.

Quoi de plus triste qu’une belle fête gâchée.Pour la deuxième fois en deux jours, nous voilà contraints de publier un communiqué de presse au sujet de la quatrième édition de notre concours « Le village préféré des Libanais ». Et ce pour cause de triche. Une nouvelle fois.Jeudi, nous vous annoncions avoir découvert que des internautes avaient eu recours à diverses...

commentaires (4)

Je dois ajouter que j'ai voté, je ne suis pas Libanais, donc une certaine "fraude" si on veut, est aussi présent dans mon cas :-) Le titre "village préféré des libanais" implique que le vote soit pour les libanais, ce qui n'est pas mon cas. Ca dépend de son point de vue, si on veut que le vote soit pour les libanais, ou pour les abonnées du journal. En tous cas l'initiative sert aussi à faire des beaux reportages sur les villages, c'est comme faire un peu un petit voyage au Liban qui a beaucoup de sites très jolis et intéressants donc c'est une bonne initiative de OLJ et Fransabank, à la fin participer c'est plus important de gagner, et peu importe qui gagne, on peut féliciter celui qui gagne, mais aussi remercier les villages qui ont participés.

Stes David

11 h 26, le 27 juillet 2019

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Je dois ajouter que j'ai voté, je ne suis pas Libanais, donc une certaine "fraude" si on veut, est aussi présent dans mon cas :-) Le titre "village préféré des libanais" implique que le vote soit pour les libanais, ce qui n'est pas mon cas. Ca dépend de son point de vue, si on veut que le vote soit pour les libanais, ou pour les abonnées du journal. En tous cas l'initiative sert aussi à faire des beaux reportages sur les villages, c'est comme faire un peu un petit voyage au Liban qui a beaucoup de sites très jolis et intéressants donc c'est une bonne initiative de OLJ et Fransabank, à la fin participer c'est plus important de gagner, et peu importe qui gagne, on peut féliciter celui qui gagne, mais aussi remercier les villages qui ont participés.

    Stes David

    11 h 26, le 27 juillet 2019

  • HAYDA LEBNEN !

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 41, le 27 juillet 2019

  • Je m'ai déjà demandé pourquoi le OLJ n'organise-t-il pas un concours seulement pour les abonnées ? Ca serait plus simple d'organiser "Le village préféré des abonnées OLJ". Mais d'autre coté comme on dit dans l'article on veut aussi que le concours soit ouvert à tout le monde "la participation à ce concours est gratuite". Donc cela implique une certaine susceptibilité à des opérations de fraude ...

    Stes David

    10 h 34, le 27 juillet 2019

  • C'est vraiment navrant et décourageant de constater que la triche et le mensonge dominent en tout chez nous au Liban ! Combien de pays et gens mal-intentionnés qui voyent cela...en profitent sans aucune vergogne ? Et après cela on se plaint que tout aille mal dans notre malheureux pays !?!? Irène Saïd

    Irene Said

    08 h 18, le 27 juillet 2019

Retour en haut