Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Emploi des Palestiniens : le bloc du Hezbollah appelle à un "compromis réaliste"

Le bloc parlementaire du Hezbollah a appelé jeudi à "un compromis réaliste" sur la question de l'emploi illégal de la main d’œuvre étrangère, après les protestations des Palestiniens installés au Liban contre les dernières décisions du ministère du Travail de faire appliquer la loi.

"Le bloc appelle à une résolution de la question de la main d’œuvre palestinienne au Liban à travers un compromis réaliste respectant les intérêts communs et les droits de l'homme", indique un communiqué publié à l'issue de la réunion hebdomadaire du bloc.

Les Palestiniens protestent contre la campagne menée par le ministère du Travail contre l'emploi illégal des étrangers. En juin, il avait donné un délai d'un mois aux entreprises pour régulariser leur situation et acquérir les permis de travail nécessaires. Après l'expiration de ce délai il y a deux semaines, le ministère a procédé à des inspections, fermé des établissements en infraction et lancé une série d'avertissements. Des activistes ont critiqué ces mesures, affirmant qu'elles visaient particulièrement les Syriens qui se chiffrent à 1,5 million au Liban selon les autorités.


Par ailleurs, le bloc du parti chiite a insisté sur l’importance de parvenir à une "solution définitive à la crise des déchets", ajoutant qu'il n'acceptera "aucun retard, ni report" dans ce dossier. Plus tôt dans l'après-midi, le ministre d’État pour les Affaires du Parlement, Mahmoud Comati, membre du Hezbollah, avait indiqué à L'Orient-Le Jour que la décharge côtière de Costa Brava, située dans la région de Choueifate (au sud de Beyrouth), fermée depuis mardi aux déchets provenant de Beyrouth et de trois cazas allait temporairement rouvrir dans les heures qui viennent et ce pour un mois.

En outre, les députés du Hezbollah ont insisté sur l'importance de voter le budget 2020 "dans les plus brefs délais", alors que le Parlement a adopté vendredi la loi de finances pour l'année en cours.


Le bloc parlementaire du Hezbollah a appelé jeudi à "un compromis réaliste" sur la question de l'emploi illégal de la main d’œuvre étrangère, après les protestations des Palestiniens installés au Liban contre les dernières décisions du ministère du Travail de faire appliquer la loi. "Le bloc appelle à une résolution de la question de la main d’œuvre palestinienne au Liban...