Rechercher
Rechercher

Liban - Espionnage

Un « agent du Hezbollah » accusé de préparer un attentat arrêté en Ouganda

Un ressortissant libanais, suspecté d’être un « agent secret du Hezbollah », a été arrêté en Ouganda, ce qui aurait permis de « tuer dans l’œuf une attaque terroriste aux proportions internationales » contre des cibles notamment israéliennes et américaines en Afrique de l’Est, selon des sources des services de sécurité citées dans la presse ougandaise.

« Le 7 juillet, une opération clandestine a permis l’arrestation d’un ressortissant à l’aéroport international d’Entebbe », en Ouganda, a rapporté lundi le Kampala Post, un quotidien de ce pays d’Afrique de l’Est. Le consulat libanais avait alors protesté, dans une missive adressée aux Affaires étrangères ougandaises, sur le fait que ce Libanais, identifié comme Hussein Mahmoud Yassine, soit détenu au secret sans pouvoir avoir recours à un avocat, arguant qu’une telle arrestation « risque de décourager les investisseurs potentiels de faire affaire en Ouganda ».

D’après le Kampala Post, qui cite un rapport des services de renseignements, cette arrestation aurait permis « de tuer dans l’œuf une attaque terroriste aux proportions internationales ». En effet, selon cette source, M. Yassine est soupçonné d’être un « agent sous couverture du Hezbollah ». Il a été interrogé pendant de longues heures par une équipe conjointe des services de sécurité ougandais et du Mossad, selon le quotidien ougandais. Ce serait d’ailleurs les renseignements israéliens qui auraient alerté l’Ouganda sur les activités suspectes de Hussein Yassine, ce qui a mené à son arrestation alors qu’il s’apprêtait à retourner au Liban via l’Éthiopie.

Sous couvert d’anonymat, une source ougandaise proche de l’affaire indique que le Libanais a été recruté dans l’unité de liaison étrangère du Hezbollah par un responsable identifié comme Ali Wahhab Hussein et surnommé Abou Jihad. Ce dernier aurait enjoint à M. Yassine d’identifier des cibles américaines et israéliennes en Ouganda et dans les pays alentour, et de recruter d’autres Libanais vivant dans le pays afin d’y mener des opérations pour le compte du parti chiite.

Un ressortissant libanais, suspecté d’être un « agent secret du Hezbollah », a été arrêté en Ouganda, ce qui aurait permis de « tuer dans l’œuf une attaque terroriste aux proportions internationales » contre des cibles notamment israéliennes et américaines en Afrique de l’Est, selon des sources des services de sécurité citées dans la presse ougandaise....
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut