Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pékin fustige "l'hypocrisie" américaine sur la liberté religieuse



Des musulmans ouïghours se rendant à la mosquée Id Kah, à Kashgar, dans la région du Xinjiang, le 5 juin 2019. Photo d'archives AFP / GREG BAKER

La Chine a dénoncé vendredi les propos "hypocrites" du secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo qui a sévèrement critiqué Pékin sur la liberté religieuse lors d'une conférence à Washington sur cette question.

Le chef de la diplomatie américaine a annoncé jeudi la création d'une instance internationale pour la liberté religieuse et dénoncé, avec le vice-président américain Mike Pence, les pratiques de la Chine dans ce domaine et celui des droits de l'homme. M. Pompeo a critiqué dans des termes durs la détention dans des camps par Pékin de plus d'un million de musulmans ouïghours dans la région du Xinjiang (nord-ouest).

La Chine dément ce chiffre et parle de "centres de formation professionnelle" destinés à lutter contre la radicalisation islamiste dans cette région frontalière notamment du Pakistan et de l'Asie centrale. "Pour ces personnes, la liberté religieuse n'est rien d'autre qu'un prétexte et un outil pour calomnier, détruire l'harmonie religieuse et s'ingérer dans les affaires intérieures des autres pays", a dénoncé lors d'un point de presse Geng Shuang, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. Leurs propos "confondent et inversent totalement le noir et le blanc", a-t-il regretté. Ces personnes ont révélé "leur visage hideux et leur hypocrisie", a ajouté M. Geng.

La question de la liberté religieuse est régulièrement évoquée par l'administration de Donald Trump car cruciale pour beaucoup au sein de ses partisans chrétiens évangéliques. M. Pompeo n'a pas précisé les contours exacts de la nouvelle instance, baptisée l'Alliance internationale pour la liberté religieuse mais elle rassemblera, selon lui, "des pays partageant les mêmes idées".

La Chine a dénoncé vendredi les propos "hypocrites" du secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo qui a sévèrement critiqué Pékin sur la liberté religieuse lors d'une conférence à Washington sur cette question. Le chef de la diplomatie américaine a annoncé jeudi la création d'une instance internationale pour la liberté religieuse et dénoncé, avec le vice-président américain...