Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole - par Sylvio LE BLANC

Erdogan veut-il sortir de l’OTAN ?

La Turquie s’est entendue avec la Russie pour acheter son système antimissiles S-400, pourtant incompatible avec les systèmes de défense de l’OTAN, dont la première est membre depuis 1952. Cette transaction semble invraisemblable, considérant que la Russie est le principal rival de l’Alliance. Imagine-t-on le Canada faire pareil ?

Si la Turquie adopte vraiment le dispositif russe de défense, elle aura passé du côté obscur de la Force, et il n’y aura d’autre choix que de l’exclure de l’OTAN. Point barre !

Comme des bombes atomiques ont été stockées sur le sol turc, il faut s’inquiéter, car l’armée turque, attachée à l’Alliance et garante de la laïcité, a été décimée après le putsch raté du 15 juillet 2016 (la presque moitié des généraux a été arrêtée ou écartée). Par mesure de précaution, l’OTAN doit trouver le moyen de les sortir du pays avant que la situation ne se dégrade.

En attendant, le visionnage d’un film s’impose : Docteur Folamour, ou Comment j’ai appris à ne plus m’en faire et à aimer la bombe, de Stanley Kubrick.

Sylvio LE BLANC

Montréal-Québec

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour.

La Turquie s’est entendue avec la Russie pour acheter son système antimissiles S-400, pourtant incompatible avec les systèmes de défense de l’OTAN, dont la première est membre depuis 1952. Cette transaction semble invraisemblable, considérant que la Russie est le principal rival de l’Alliance. Imagine-t-on le Canada faire pareil ? Si la Turquie adopte vraiment le dispositif russe de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut