Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole - par Roland RICHA

Un homme dans le soleil...

Il aurait pu avoir 83 ans aujourd’hui. Au lieu de cela, il est mort à 36 ans... assassiné.

Ghassan Kanafani‎‎, né le 8 avril 1936 à Acre, en Palestine, et décédé le 8 juillet 1972 à Beyrouth, au Liban, était un écrivain palestinien, membre fondateur du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP).

Le 8 juillet 1972, il tombe dans l’explosion d’une bombe placée dans sa voiture par les agents du Mossad.

En 2005, un ancien porte-parole du Premier ministre israélien Yitzhak Rabin reconnaissait, dans un article publié par le Yedioth Aharonoth, la responsabilité de l’État sioniste dans cette opération qui avait également entraîné la mort de sa nièce.

« Ses écrits tuent comme des balles », affirmait l’occupant.

Ce à quoi l’écrivain avait répondu, en s’adressant à ses camarades de la Résistance : « Ne demandez l’autorisation de personne pour prendre vos fusils. »

Puis en écho, il avait écrit son célèbre roman, Des hommes dans le soleil, paru en français chez Sindbad.

Je recommande vivement à chacun de le lire car il est d’une portée... universelle.


Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour.

Il aurait pu avoir 83 ans aujourd’hui. Au lieu de cela, il est mort à 36 ans... assassiné.Ghassan Kanafani‎‎, né le 8 avril 1936 à Acre, en Palestine, et décédé le 8 juillet 1972 à Beyrouth, au Liban, était un écrivain palestinien, membre fondateur du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP). Le 8 juillet 1972, il tombe dans l’explosion d’une bombe placée dans sa...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut