Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Des frappes aériennes russes tuent 15 rebelles dans le nord-ouest de la Syrie

Photo AFP / OMAR HAJ KADOUR

Des frappes aériennes russes ont tué mardi 15 rebelles dans une région échappant au contrôle du régime de Damas, dans le nord-ouest de la Syrie, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

L'aviation russe a ciblé un poste militaire de rebelles dans le village de Madaya, dans le sud de la province d'Idleb, selon l'OSDH. Quinze membres des forces prorégime et quatre jihadistes et rebelles ont également été tués lors d'affrontements à la lisière de la province, a indiqué l'ONG. Cette région, qui comprend une grande partie de la province d'Idleb ainsi que des secteurs des provinces voisines de Hama, Alep et Lattaquié, a fait l'objet d'un accord en 2018 entre Ankara, parrain des rebelles actifs dans la zone, et Moscou, censé créer une "zone démilitarisée" mais qui n'a jamais été appliqué dans son intégralité.

Depuis fin avril, le régime de Damas et son allié russe ont intensifié leurs frappes sur cette région, tuant plus de 500 civils, selon l'OSDH, qui dispose d'un large réseau de sources à travers la Syrie.

Les frappes de mardi interviennent au lendemain de celles menées par les Etats-Unis, fer de lance de la coalition internationale antijihadistes, contre des dirigeants du groupe Hourras al-Din, lié à Al-Qaïda, dans la même région.

Déclenché par la répression de manifestations, le conflit en Syrie a connu l'implication de plusieurs acteurs régionaux et internationaux, outre les groupes jihadistes. Il a fait plus de 370.000 morts et poussé à la fuite des millions personnes.

Des frappes aériennes russes ont tué mardi 15 rebelles dans une région échappant au contrôle du régime de Damas, dans le nord-ouest de la Syrie, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). L'aviation russe a ciblé un poste militaire de rebelles dans le village de Madaya, dans le sud de la province d'Idleb, selon l'OSDH. Quinze membres des forces prorégime et...