Rechercher
Rechercher

Économie - Budget 2019

La commission n’a pas pu achever l’examen du budget des Télécoms

Le président de la commission des Finances, le député Ibrahim Kanaan, lors de la réunion d’hier matin. Photo ANI

La commission parlementaire des Finances et du Budget, qui a entamé le 10 juin l’examen du projet de loi de finances pour 2019, n’a finalement pas pu achever l’examen de l’ensemble des budgets des institutions publiques hier comme elle se l’était fixé.

Selon les informations qui circulaient hier soir et qui ont été confirmées à L’Orient-Le Jour, les députés, qui se sont une nouvelle fois réunis à deux reprises hier, auront en effet besoin d’une séance de plus pour achever l’examen du budget alloué au ministère des Télécoms et à l’entreprise publique Ogero, qui y est rattachée.

La commission a, en revanche, approuvé lors de la séance du soir les budgets des ministères des Affaires étrangères et des Émigrés, ainsi que celui des Finances. « Il n’y a pas eu d’amendements importants sur les budgets eux-mêmes. En revanche, l’examen du budget du ministère des Finances a relancé le débat sur la contrebande et la fraude douanière, qui coûtent chaque année à l’État 1,5 milliard de dollars, selon les évaluations qui circulent », a indiqué à L’Orient-Le Jour le député Michel Moawad, président du Mouvement de l’indépendance.

Avances à EDL approuvées

Selon lui, les débats se sont particulièrement focalisés sur la nécessité de fermer les plus de 120 points de passage illégaux aux frontières du pays – qui sont connus des autorités – et de renforcer les effectifs comme les équipements des douanes, notamment au port de Beyrouth, « où 12 fonctionnaires doivent contrôler 80 conteneurs » chaque jour. « L’État pourrait récupérer 500 millions de dollars à court terme s’il y a une réelle volonté politique de progresser sur ce dossier au sein de l’exécutif », a insisté M. Moawad.

Plus tôt dans la journée, le président de la commission, le député Ibrahim Kanaan, avait annoncé que le budget du ministère de l’Énergie et de l’Eau, dont dépend le fournisseur public Électricité du Liban (EDL), avait également été approuvé, exception faite « des indemnités et primes des consultants » pour lesquelles les députés ont demandé d’autres clarifications. En revanche, les 2 500 milliards de livres (1,66 milliard de dollars) d’avances du Trésor à EDL – pour notamment payer les livraisons de carburant sur l’année – ont été validés. Lors d’une conférence de presse organisée après la réunion du matin, M. Kanaan avait enfin précisé que le transfert effectué par le ministère de l’Énergie aux quatre offices des eaux du pays avait été réduit de 4,5 milliards de livres (près de 3 millions de dollars), sur proposition de la ministre en charge, Nada Boustani.

Alors que les députés ne prévoyaient initialement pas de se réunir aujourd’hui, les informations circulant à l’issue de la séance du soir laissaient entendre qu’une séance supplémentaire pouvait être finalement programmée. La commission devrait ensuite consacrer deux, voire trois séances supplémentaires aux dispositions restées en suspens.

Le Parlement a voté, la semaine dernière, la loi autorisant l’État à fonctionner sans budget jusqu’à fin juillet.


La commission parlementaire des Finances et du Budget, qui a entamé le 10 juin l’examen du projet de loi de finances pour 2019, n’a finalement pas pu achever l’examen de l’ensemble des budgets des institutions publiques hier comme elle se l’était fixé.Selon les informations qui circulaient hier soir et qui ont été confirmées à L’Orient-Le Jour, les députés, qui se sont une...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut