Rechercher
Rechercher

Ils soutiennent la culture - Ils soutiennent la culture

Mille (œuvres d’art) et une vision ambitieuse

Le ministère de la Culture fait tout son possible avec les moyens du bord et des collaborations judicieuses pour restaurer, conserver et agrandir la collection de l’État libanais. Le ministre de la Culture Mohammad Daoud Daoud en témoigne.

« Le ministère de la Culture dispose d’une collection de plus 1 000 œuvres (réparties entre peintures et sculptures) appartenant à de célèbres artistes libanais contemporains. Les tableaux sont répartis entre la présidence de la République, le Grand Sérail, le siège du ministère et le dépôt que nous venons de restaurer et de mettre aux normes internationales au palais de l’Unesco. Ces tableaux sont d’une grande richesse et nous sommes très fiers de la collection.

« L’aventure a commencé en 2016 lorsque le ministre de la Culture Rony Araïji, voulant permettre l’accès du public à ces peintures qui font partie du patrimoine national depuis des décennies et réalisant que le ministère n’avait pas les moyens de construire un musée d’art contemporain, décide de « contourner » cet obstacle à plusieurs niveaux.

« Tout d’abord en créant le 1er musée virtuel d’art moderne au Moyen-Orient (artmodernemmv.org) en collaboration avec l’Académie libanaise des beaux-arts (ALBA) afin de permettre à n’importe quel chercheur ou amateur à travers le monde de découvrir la collection de l’État. En parallèle, il signe un protocole avec l’ONG Apeal afin qu’une partie de cette collection soit accessible au public dans le nouveau musée d’art contemporain que l’association s’est donné pour mission de construire à Beyrouth dans les années à venir. Ce protocole (soumis à de strictes conditions) a pour but de « légaliser » le prêt de ces tableaux. Par ailleurs, l’association s’est engagée à restaurer les œuvres en mauvais état et a ainsi mis en place un laboratoire au palais même de l’Unesco, à proximité du dépôt, sous la supervision de la restauratrice Kerstin Khalifé. Le ministre ayant succédé à M. Araïji, Ghattas Khoury, a poursuivi la démarche de son prédécesseur et suivi de près la restauration des tableaux, et je me renseigne moi-même régulièrement sur l’avancement des travaux. Nous pouvons annoncer que jusqu’à ce jour, plus d’une trentaine de tableaux de grands maîtres libanais ont été restaurés avec succès. Il nous faudra cependant 4 à 5 ans pour accomplir l’ensemble de la mission.

« Par ailleurs, nous poursuivons notre politique d’acquisition, bien entendu avec le (petit) fonds dont dispose le ministère, qui chaque année acquiert de nouvelles œuvres appartenant à de jeunes artistes libanais. Depuis quelques années, le ministère a décidé d’allouer une partie de ce montant à l’acquisition d’une ou de deux peintures appartenant à de grands noms contemporains afin de compléter la collection, sans pour autant “handicaper” les jeunes artistes libanais que nous nous devons de soutenir.

« En ce qui concerne nos projets actuels, nous sommes actuellement en cours de finalisation d’un accord avec Google Art, la plateforme artistique de Google, afin de mettre également à la disposition du plus large public possible cette collection qui est d’une richesse inouïe et de bénéficier ainsi du trafic présent sur cette plateforme. Nous avons bien entendu d’autres projets en cours qui seront dévoilés une fois terminés. »

Mohammad Daoud Daoud,

Ministre de la Culture

« Le ministère de la Culture dispose d’une collection de plus 1 000 œuvres (réparties entre peintures et sculptures) appartenant à de célèbres artistes libanais contemporains. Les tableaux sont répartis entre la présidence de la République, le Grand Sérail, le siège du ministère et le dépôt que nous venons de restaurer et de mettre aux normes internationales au palais de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut