Rechercher
Rechercher

Ils soutiennent la culture

L’Opera Gallery veut lancer des artistes libanais depuis Beyrouth

Aux cimaises de cette galerie du centre-ville de Beyrouth, des maîtres du XXe siècle et des artistes contemporains de belle facture.

Salwa Chalhoub, directrice de l’Opera Gallery à Beyrouth.

L’Opera Gallery vient de fêter ses quatre ans de présence à Beyrouth. Inaugurée en juin 2015 au cœur de la capitale libanaise, à la rue Foch plus exactement, cette galerie ayant pignon sur rue dans de nombreuses villes du monde vend des œuvres de maîtres du XXe siècle et d’artistes contemporains.

Parmi ses prochains projets dans la capitale, figure le lancement d’artistes libanais et arabes depuis le pays du Cèdre afin qu’ils soient connus internationalement dans le monde de l’art contemporain.

Salwa Chalhoub, directrice de la galerie à Beyrouth, souligne que « le concept de l’Opera Gallery a été établi en 1994 par le marchand d’art français Gilles Dyan, qui a fondé sa première galerie à Singapour. Aujourd’hui, l’Opera Gallery est présente dans treize pays. Nous choisissons toujours des capitales et des villes qui grouillent de vie, comme Londres, Paris, Monaco, New York, Hong Kong et Zurich, entre autres. »

« Quand nous avons ouvert à Beyrouth, il y avait peu de galeries d’art contemporain qui fournissent un choix important d’artistes internationaux », explique-t-elle, ajoutant que « dans les diverses villes où nous sommes présents, nous représentons les mêmes artistes. Nous n’organisons pas des expositions tournantes ; chaque galerie choisit le thème de ses expositions. Nous avons accès à la même base de données. Ainsi, depuis Beyrouth, la vente d’un tableau à Londres, Paris ou Dubaï est possible en temps réel. »

La galerie propose des œuvres de maîtres du XXe siècle, comme Pablo Picasso, Marc Chagall, Bernard Buffet, Alexander Calder, Jean Dubuffet, Lucio Fontana, Andy Warhol, Keith Haring, Fernando Botero et Pierre Soulages ; ainsi que de très importants artistes contemporains, notamment André Brasilier, Lita Cabellut, Andy Denzler, Joe Black, David Kim Whittaker, Manolo Valdés, Stanley Casselman et Hallie Hart. 

« Nous représentons de nombreux artistes coréens, comme Bahk Seong-ghi, qui travaille les installations en charbon, Seo Young-deok, connu pour ses sculptures en chaînes, et Lee Gil-rae ainsi que des artistes originaires de la région, comme l’Iranienne Golnaz Fathi, qui a pris la calligraphie à un niveau d’abstraction, et la Française d’origine marocaine Yasmina Alaoui », note Salwa Chalhoub, qui souligne en réponse à une question que « le marché local de l’art contemporain est assez compliqué car les collectionneurs libanais achètent les œuvres qu’ils apprécient à l’étranger en allant à la source ou en se rendant aux ventes aux enchères ».

« Notre présence à Beyrouth est importante car nous comptons trouver nos propres artistes et les lancer dans le monde entier dans notre groupe, depuis la capitale libanaise. Ainsi, un artiste lancé à partir d’ici pourrait vendre ses œuvres dans toutes nos galeries », explique-t-elle.

Au cours de l’année écoulée, l’Opera Gallery a organisé diverses activités. Une exposition intitulée « As a Matter of Illusion », relative à la technologie dans l’art avec des artistes internationaux, vient de s’achever. En novembre dernier, un solo show de la photographe Ellen von Unwerth, organisé à Beyrouth, a connu un franc succès.

En septembre dernier, à l’occasion du Beirut Art Week, un ciné-concert sur la terrasse de la galerie et dans les ruines avoisinantes a été donné. La galerie se prépare cette année à participer activement à cet événement incontournable du mois de septembre.

Toujours ouverts au public, les lieux sont actuellement en cours de rénovation pour permettre, dès septembre 2019, d’exposer simultanément un plus grand nombre d’œuvres et de recevoir un nombre plus important d’amateurs d’art contemporain.


L’Opera Gallery vient de fêter ses quatre ans de présence à Beyrouth. Inaugurée en juin 2015 au cœur de la capitale libanaise, à la rue Foch plus exactement, cette galerie ayant pignon sur rue dans de nombreuses villes du monde vend des œuvres de maîtres du XXe siècle et d’artistes contemporains. Parmi ses prochains projets dans la capitale, figure le lancement d’artistes libanais...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut