Le ministre libanais des Affaires étrangères et chef du Courant patriotique libre (CPL), a affirmé samedi lors d'une tournée dans la région de Baalbeck-Hermel que le terrorisme avait été vaincu dans cette région "grâce à la diversité confessionnelle, à l'armée, à la résistance et aux habitants".
"Cette région est riche de sa diversité islamo-chrétienne et tous ses habitants se sont dressés contre le terrorisme et l'ont vaincu", a affirmé M. Bassil, lors de l'inauguration d'un bureau du CPL pour le caza de Ras Baalbeck. "Nous savons que l'armée, la résistance et les habitants ont combattu et annihilé le terrorisme grâce à leur foi", a-t-il souligné, en référence notamment aux combats qui avaient opposé les jihadistes de l'organisation État islamique et du mouvement Fateh el-Cham (anciennement al-Nosra, ex-al-Qaëda) aux combattants du Hezbollah et à l'armée, en août 2017. Le terme de résistance est habituellement utilisé pour parler du parti chiite.
Le chef de la diplomatie a ajouté qu'"aujourd'hui, la résistance économique aidera les habitants à triompher et ils pourront garder leurs terres grâce à l'agriculture et au secteur de la production".
Après la fin des combats et le départ des jihadistes des arrières-pays de Ersal, Qaa et Ras Baalbeck, les aides et compensations promises par l'Etat aux habitants ont tardé à être distribuées, ce qui a exacerbé le marasme économique dans ces régions.
(Lire aussi : L’armée sous le feu des clans à Baalbeck)
Diversité confessionnelle
"Notre présence sur cette terre a permis de la protéger, grâce à notre ouverture d'esprit, a encore déclaré M. Bassil. Le CPL est riche de sa diversité confessionnelle dans cette région". Rebondissant sur l'exclusion le mois dernier d'un grand nombre de membres du parti originaires de Baalbeck-Hermel, il a réaffirmé que ces exclusions étaient le résultat "d'un problème d'engagement". "Nous avons dû faire face à une campagne qui affirmait que ces gens avaient été radiés pour des raisons confessionnelles, mais la vérité est qu'ils ont failli à leurs engagements", a souligné Gebran Bassil.
Plus d’un an après les élections législatives, le conseil de discipline du CPL avait décidé de radier fin mai plus de 700 adhérents selon certaines sources, parce qu'ils n’ont pas voté pour la liste du CPL lors des dernières législatives. Certains médias locaux avaient rapporté que les personnes radiées étaient exclusivement chiites et originaires des cazas de Baalbeck et du Hermel, ce qui avait été démenti par le parti.
Le chef du CPL a par ailleurs souligné que "personne n'aime plus l'armée" que le parti aouniste, qui est "solidaire du commandement de l'armée dans les réformes en cours". Dans le cadre de l'examen du projet de budget pour l'année en cours, certaines mesures d'austérité visent l'armée, notamment les pensions des militaires retraités.
Pour mémoire
Le cri de colère des habitants de Qaa et Ras-Baalbeck : « L’État nous abandonne à notre triste sort »
LES BULLES DE GAZ S,INTENSIFIENT ET EMPESTENT L,ATMOSPHERE !
23 h 22, le 22 juin 2019