Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Libye : suspension des vols à Tripoli après des tirs de roquettes



De la fumée s'élevant au-dessus de Tajoura, au sud de la capitale libyenne Tripoli, le 18 juin 2019. Photo AFP / Mahmud TURKIA

Les vols ont été suspendus vendredi pendant quelques heures dans le seul aéroport opérationnel de Tripoli, à la suite des tirs de roquettes tombées dans le périmètre de l'aéroport, ont indiqué des sources aéroportuaires.

"L'aéroport international de Mitiga a été visé, nous avons dérouté un de nos vols en provenance d'Istanbul vers l'aéroport de Misrata", situé 200 km plus à l'est, a indiqué à l'AFP Mohamad Ghnewa, porte-parole de la compagnie aérienne Libyan Airlines.
En raison de cet incident, "le trafic aérien a été suspendu pendant deux heures à Mitiga puis rétabli pour accueillir un vol d'Afriqiyah Airways, en provenance d'Istanbul", a ensuite annoncé la direction de l'aéroport plus tard dans la soirée sur sa page Facebook. Selon les autorités aéroportuaires à Mitiga, les vols déroutés vers Misrata plus tôt vont ainsi pouvoir regagner Tripoli.

L'origine des tirs demeure pour l'instant inconnue.

L'aéroport de Mitiga a déjà été fermé à plusieurs reprises à cause des combats qui se déroule entre les forces loyales au gouvernement d'union nationale (GNA) - reconnu par la communauté internationale et basé à Tripoli - et les forces de l'homme fort de l'est libyen, le maréchal Khalifa Haftar, qui a lancé une offensive le 4 avril pour conquérir Tripoli

Mitiga est une ancienne plateforme militaire utilisée pour le trafic civil en remplacement de l'aéroport international de Tripoli, gravement endommagé en 2014 par des combats. Seules les compagnies aériennes libyennes opèrent dans le pays, assurant des vols intérieurs et des liaisons régulières avec quelques pays, dont la Tunisie et la Turquie.
Située à l'est de Tripoli, cet aéroport avait été la cible le 8 avril d'un raid aérien des forces loyales à Haftar, provoquant la suspension du trafic qui a été limité plus tard aux vols nocturnes jusqu'au 22 avril.

Les vols ont été suspendus vendredi pendant quelques heures dans le seul aéroport opérationnel de Tripoli, à la suite des tirs de roquettes tombées dans le périmètre de l'aéroport, ont indiqué des sources aéroportuaires."L'aéroport international de Mitiga a été visé, nous avons dérouté un de nos vols en provenance d'Istanbul vers l'aéroport de Misrata", situé 200 km plus à...