Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Nominations administratives : Geagea revient à la charge contre Bassil

Le chef des forces libanaises, Samir Geagea. Photo d'archives Aldo Ayoub

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a une nouvelle fois critiqué mardi le ministre des Affaires étrangères et chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, l'accusant sans le nommer de vouloir s'accaparer la part chrétienne dans les prochaines nominations administratives au sein de l'Etat.

"La situation locale est difficile, surtout sur les plans économique et social", a affirmé M. Geagea, lors d'un point de presse à l'issue de la réunion hebdomadaire du groupe parlementaire de sa formation. "Le pouvoir politique actuel est quasi-paralysé car l'une des parties essentielles de ce pouvoir se comporte de manière abusive", a dénoncé le leader maronite, affirmant que "seule l'intervention du président de la République, Michel Aoun, peut sauver la situation".

"L'une des parties du compromis insiste pour que toutes les nominations (administratives) chrétiennes fassent partie de son quota", a dénoncé Samir Geagea, en appelant à mettre en place un mécanisme spécifique pour ces nominations.

Les Forces libanaises et le Courant patriotique libre fondé par le président ont scellé une alliance il y a plusieurs années afin de tourner la page de leurs rivalités armées durant la guerre civile et politique. Toutefois, les relations entre M. Geagea et Gebran Bassil sont notoirement tendues.

Le Conseil des ministres n'a pas abordé durant sa réunion aujourd'hui le dossier sensible des nominations administratives gelées depuis des mois et qui commence à raviver les tensions entre les différentes composantes du gouvernement. Parmi les nominations en suspens, le poste de président de la chaîne de télévision publique Télé-Liban, celui de procureur général, les postes de vice-présidents de la Banque du Liban et la présidence du Conseil du développement et de la reconstruction. Il y a plus d'une semaine, Samir Geagea avait déjà mis en garde contre un éventuel monopole des postes réservés aux chrétiens par Gebran Bassil.

Par ailleurs, Samir Geagea a appelé le président Aoun à intervenir au niveau du dossier de l'électricité, sachant que la ministre de l'Energie, Nada Boustani, est affiliée au CPL. Le chef des FL a appelé à la mise en place d'un nouveau conseil d'administration de la compagnie Electricité du Liban (EDL).

Sur le plan régional, Samir Geagea a estimé qu'il y a "une grande possibilité d'une grande détérioration de la situation". "Notre première préoccupation est de savoir comment cela pourrait impacter le Liban", a dit le chef des FL.

La situation régionale a récemment connu une monté des tensions, notamment dans la région du Golfe, où des actes de sabotages contre des pétroliers ont été l'occasion d'échanges d'accusations entre l'Iran et les Etats-Unis, ainsi que leurs alliés respectifs, sur fond de rivalités régionales.

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a une nouvelle fois critiqué mardi le ministre des Affaires étrangères et chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, l'accusant sans le nommer de vouloir s'accaparer la part chrétienne dans les prochaines nominations administratives au sein de l'Etat."La situation locale est difficile, surtout sur les plans économique et social", a affirmé...