Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Crise

Les Émirats perdent une nouvelle bataille judiciaire contre le Qatar

La Cour internationale de justice (CIJ) a rejeté hier une requête des Émirats arabes unis qui demandaient des mesures spéciales à l’encontre de Doha dans une querelle qui oppose depuis deux ans le Qatar aux autres pays du Golfe. L’origine du différend entre les deux pays remonte à juin 2017, lorsque l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, Bahreïn et l’Égypte avaient coupé tous leurs liens avec le Qatar, qu’ils accusaient de « financer le terrorisme » et de soutenir l’Iran – malgré les démentis de Doha – et imposé des mesures punitives. Le Qatar avait porté devant la CIJ en juin 2018 son différend avec les Émirats, qu’il accuse de discrimination raciale et de violations des droits de l’homme après le « blocus ». La CIJ, organe judiciaire principal de l’ONU, avait ordonné en juillet 2018 aux Émirats de protéger les droits des citoyens qataris vivant sur leur territoire. Dans un véritable jeu de ping-pong, les Émirats arabes unis ont répliqué devant la Cour en mars dernier en contestant les accusations qataries.

La requête des Émirats a été rejetée hier à une grande majorité par les juges de la CIJ, qui se prononcent sur les différends entre États mais ne disposent pas de moyens contraignants pour faire appliquer leurs décisions. La CIJ doit encore se prononcer dans la bataille juridique plus large entre les Émirats et le Qatar à propos du « blocus » dénoncé par Doha.

La Cour internationale de justice (CIJ) a rejeté hier une requête des Émirats arabes unis qui demandaient des mesures spéciales à l’encontre de Doha dans une querelle qui oppose depuis deux ans le Qatar aux autres pays du Golfe. L’origine du différend entre les deux pays remonte à juin 2017, lorsque l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, Bahreïn et l’Égypte avaient coupé...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut