Rechercher
Rechercher

À La Une - Iran

Pour Khamenei, la présidence de Trump signale le "déclin politique" des Etats-Unis

"En Amérique même, il y a tellement de discussions sur sa stabilité mentale et morale", lance le guide suprême iranien en référence au président américain.

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei prononçant un discours à l'occasion du 30e anniversaire de la mort du fondateur de la République islamique, mardi 4 juin 2019, à Téhéran. AFP PHOTO / HO / KHAMENEI.IR

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a affirmé mardi que la présidence de Donald Trump était le signe du "déclin politique" des Etats-Unis, dans un discours à l'occasion du 30e anniversaire de la mort de l'ayatollah Rouhollah Khomeiny qui a fondé la République islamique en 1979.

"Le destin de plus de 300 millions d'êtres humains est entre les mains d'une personne avec de telles particularités, c'est un signe du déclin politique de l'Amérique", a-t-il déclaré dans un discours retransmis à la télévision d'Etat. "En Amérique même, il y a tellement de discussions sur sa stabilité mentale et morale", a-t-il ajouté depuis le mausolée dédié à l'ayatollah Khomeiny dans le sud de Téhéran. "Quand une telle personne est président d'un pays, cela montre le déclin politique et moral de ce pays", a déclaré le guide suprême iranien.

Les dirigeants des deux pays se sont lancés à plusieurs reprises piques et insultes depuis l'élection de Donald Trump en 2016.

En mai 2018, l'administration Trump a concrétisé l'une de ses promesses de campagne en se retirant unilatéralement de l'accord international conclu en 2015 visant à empêcher Téhéran de se doter de l'arme nucléaire. Depuis, Washington a réimposé de dures sanctions économiques contre l'Iran.

Les tensions sont montées d'un cran le 8 avril quand les Etats-Unis ont placé les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique iranienne, sur leur liste noire des "organisations terroristes étrangères". Téhéran a en retour déclaré considérer "le régime des Etats-Unis comme un Etat parrain du terrorisme" et les forces américaines déployées au Moyen-Orient, dans la Corne de l'Afrique et en Asie centrale, comme des "groupes terroristes".

L'envoi d'un porte-avions américain et de bombardiers B-52 dans le Golfe ainsi que l'annonce du déploiement de 1.500 soldats américains supplémentaires au Moyen-Orient en mai ont fait craindre un embrasement dans la région.

En réponse, l'Iran a annoncé le 8 mai s'affranchir de deux de ses engagements pris au titre de l'accord nucléaire et lancé un ultimatum aux pays encore parties à cet accord pour sortir de leur isolement les secteurs pétrolier et financier iraniens.


Lire aussi
Rohani : C'est à Washington de montrer un comportement "normal"

Israël seul (pour l’instant) à répondre militairement à l’Iran

Entre Washington et Téhéran, jeu de séduction autour d’un accord impossible

La porte n’est pas fermée à un dialogue avec les USA, affirme Rohani

Sabotage de navires : en visite aux Émirats, Bolton accuse l’Iran


Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a affirmé mardi que la présidence de Donald Trump était le signe du "déclin politique" des Etats-Unis, dans un discours à l'occasion du 30e anniversaire de la mort de l'ayatollah Rouhollah Khomeiny qui a fondé la République islamique en 1979."Le destin de plus de 300 millions d'êtres humains est entre les mains d'une personne avec de...

commentaires (3)

Il semble que certains appliquent assidûment la formule "Je rêve donc je suis" ...

Remy Martin

15 h 52, le 05 juin 2019

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Il semble que certains appliquent assidûment la formule "Je rêve donc je suis" ...

    Remy Martin

    15 h 52, le 05 juin 2019

  • OU CELUI PLUTOT DE L,IRAN DONT LES DECLARATIONS EN CE QUI REGARDE UN DIALOGUE CHANGENT POSITIVEMENT DE JOUR EN JOUR.

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 45, le 05 juin 2019

  • Donald Trump n a pas les mains tachees par le sang des enfants syriens comme le sont vos mains Mr Khameini,ce qui le conduira directement rejoindre dans l enfer a votre predecesseur Khomeini qui ,sans l appui de la CIA ,n aurait jamais accede au pouvoir supreme en Iran en 1979.

    HABIBI FRANCAIS

    06 h 42, le 05 juin 2019

Retour en haut