Rechercher
Rechercher

Liban - Exécutif

Jreissati : Le CES est le plus habilité à accueillir le débat sur l’environnement

De gauche à droite, le ministre Fady Jreissati, Charles Arbid et Ismat Abdel Samad, président de la commission de l’Environnement au CES.

Au cours d’une rencontre-débat organisée avec le ministre de l’Environnement Fady Jreissati au Conseil économique et social, (CES), le président du CES, Charles Arbid, a appelé à prendre conscience de la gravité des réalités environnementales et de la nécessité de leur apporter les solutions appropriées au triple plan de la santé des Libanais, de l’impact écologique et du coût économique.

Estimant qu’« on ne peut pas bâtir un État sur base de compromissions », M. Arbid a rappelé que le CES s’emploie à ajouter à ses compétences économiques et sociales les aspects environnementaux et culturels, à l’instar des conseils similaires de par le monde.

Faisant écho à ces propos, le ministre Jreissati a affirmé que le Conseil économique et social, en raison de sa crédibilité, est « le plus habilité à accueillir ce genre de débat » (sur l’environnement), saluant au passage l’importance du rôle du CES comme plate-forme du dialogue économique, social et sociétal. Déplorant que l’Environnement ne soit toujours pas perçu comme prioritaire par la classe politique libanaise, M. Jreissati a rappelé que le budget de son ministère, de 9 millions de dollars, a été revu à la baisse pour atteindre 8 millions de dollars, un montant très insuffisant et couvrant à peine les salaires de la centaine de fonctionnaires du ministère et le loyer des bureaux.

Insistant sur la nécessité d’encourager l’économie verte (Green Economy), en raison des opportunités d’emplois qu’elle offre aux nouvelles générations, le ministre Jreissati a appelé à apporter « une solution globale et durable » au dossier environnemental impliquant également le secteur privé, le secteur public devant jouer le rôle de régulateur. Il a ajouté qu’il lancerait très bientôt un vaste chantier de législation dans ce sens. Affirmant qu’il « faut libérer l’environnement des tiraillements politiques », M. Jreissati a souligné la nécessité d’ériger un espace neutre pour en débattre, le CES pouvant justement être cet espace.

Pour sa part, M. Arbid devait conclure en annonçant l’organisation prochaine par le CES, en copartenariat avec le ministère de l’Environnement, d’une conférence nationale sur l’environnement, à l’instar de celle organisée en avril sur le tourisme.

Au cours d’une rencontre-débat organisée avec le ministre de l’Environnement Fady Jreissati au Conseil économique et social, (CES), le président du CES, Charles Arbid, a appelé à prendre conscience de la gravité des réalités environnementales et de la nécessité de leur apporter les solutions appropriées au triple plan de la santé des Libanais, de l’impact écologique...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut