Rechercher
Rechercher

Santé - Vacances

La peau au soleil : entre mythes et réalité

Aussi bénéfique soit-il pour le moral et la bonne humeur, le soleil doit être consommé avec modération pour éviter ses effets néfastes sur la peau et diminuer par conséquent le risque de développer un cancer cutané.

Les bains de soleil augmentent le risque cumulé de l’exposition au soleil, même si on n’a pas de brûlures de peau. Photo Bigstock

La saison chaude s’est enfin installée, marquée par une ruée sur les plages, notamment après un hiver froid qui s’est prolongé. L’occasion pour les spécialistes de revenir à la charge et de rappeler quelques règles essentielles pour bronzer en toute sécurité et de tirer au clair certains préjugés liés à l’exposition aux rayons solaires. Le point avec le Dr Boutros Soutou, dermatologue, chargé d’enseignement à la faculté de médecine de l’Université Saint-Joseph.


Le soleil a un effet bénéfique sur l’éclat de la peau

Faux. Il n’est pas vrai que les rayons UV augmentent la synthèse de collagène. Au contraire, ils endommagent les cellules puisqu’ils accélèrent le vieillissement cutané ou le photo-vieillissement. De ce fait, plus on s’expose au soleil, plus on augmente son risque de développer un cancer de la peau. Il convient de noter à ce stade que l’exposition au soleil a un effet cumulatif, c’est-à-dire que les maladies cutanées peuvent se manifester après de nombreuses années d’exposition au soleil.


On n’encourt pas un risque d’un cancer cutané si pendant cinq ans on ne se brûle pas la peau au soleil

Faux. Le risque de développer un cancer de la peau augmente en fonction du nombre des brûlures causées par le soleil pendant l’enfance et de celui des expositions cumulées, de manière intense et/ou intermittente tout au long de la vie.


Le risque de développer un cancer de la peau est lié au type de peau

Vrai. Les personnes à peau blanche ou claire et les personnes rousses ont plus de risque de développer un cancer cutané, puisque ce type de peau brûle toujours et ne bronzera jamais.

Le risque est également élevé chez les personnes qui ont une histoire familiale ou personnelle d’un cancer de la peau et celles qui ont des grains de beauté atypiques. Cela ne veut pas dire que ces personnes ne peuvent pas s’exposer au soleil. Elles doivent – ainsi que tout autre individu – prendre les mesures de précaution nécessaires et de se mettre au soleil de façon modérée et en dehors de la tranche horaire 11h-15h, lorsque les UVB, qui sont responsables des brûlures, sont à leur pic. Sachant que les UVA sont également responsables de l’effet cancérigène du soleil sur la peau.

Il faut signaler par ailleurs que les cabines de bronzage augmentent sensiblement le risque du cancer cutané.


La protection réside essentiellement sur l’application fréquente d’un écran solaire

Vrai. Ces produits bloquent les UVA et les UVB. Ce sont des produits sûrs qui n’ont aucun effet carcinogène ou hormonal œstrogénique comme on avait tendance à croire. Ils sont choisis en fonction du type de peau, de la nature des activités et de la durée d’exposition au soleil. Aussi, il est conseillé de vérifier le SPF de la crème choisie, c’est-à-dire le facteur de protection solaire (Sun Protection Factor). Il s’agit d’un indicateur de la protection contre les rayons UVB. Plus il est élevé, plus celle-ci l’est. On distingue quatre niveaux de SPF : de 6 à 10 (protection faible), de 10 à 25 (protection moyenne), de 30 à 50 (protection haute) et 50+ (protection très haute).

La vigilance reste toutefois de mise. Il est ainsi conseillé de renouveler l’application de l’écran solaire lors d’une journée à la plage. De plus, il est recommandé d’éviter les bains de soleil qui augmentent le risque cumulé de l’exposition aux rayons, même si on n’a pas de brûlures de peau.

En fait, l’écran solaire n’est pas un moyen qui permet d’augmenter la durée d’exposition au soleil.


L’écran solaire entraîne une diminution de la production de vitamine D par la peau

Faux. Toutes les études menées dans ce cadre ont montré que l’utilisation de l’écran solaire dans la vie courante n’a aucun effet sur la synthétisation de la vitamine D. Ce risque pourrait exister si on a recours à une protection solaire stricte chez les personnes qui ont un très haut risque de cancer de peau ou d’autres dermatoses liées au soleil. Il est recommandé de fournir à ces personnes un supplément en vitamine D.


On peut exposer un nourrisson au soleil, si on lui applique un bon écran solaire

Faux. Un nourrisson de moins de 6 mois ne doit jamais être exposé directement au soleil. Il faut toujours le couvrir avec des vêtements et un chapeau. S’il est impossible de le garder à l’abri du soleil, il faut lui appliquer un écran solaire, en petites quantités, sur les parties nues du corps.

Une protection cutanée est indispensable chez le nourrisson âgé de plus de 6 mois. Selon les recommandations internationales, il faut le garder dans un milieu frais et lui couvrir tout le corps. Il est également conseillé de lui appliquer un écran de SPF supérieur à 30, vingt minutes avant l’exposition au soleil, tout en pensant à lui recouvrir les lèvres, les oreilles, le cou et le dos des mains. Cette opération doit être recommencée toutes les deux heures ou après chaque baignade.

Il est important d’apprendre à l’enfant, dès son jeune âge, la bonne attitude à avoir vis-à-vis du soleil.



Pour mémoire
Le froid, mauvais allié de la peau


La saison chaude s’est enfin installée, marquée par une ruée sur les plages, notamment après un hiver froid qui s’est prolongé. L’occasion pour les spécialistes de revenir à la charge et de rappeler quelques règles essentielles pour bronzer en toute sécurité et de tirer au clair certains préjugés liés à l’exposition aux rayons solaires. Le point avec le Dr Boutros Soutou,...

commentaires (1)

Par contre il y en a aussi certains qui disent que manque de soleil serait la cause de certaines maladies ... La théorie (ou hypothèse?) serait que la lumière stimule les régions de la base du cerveau et augmente le niveau de "sérotonine". Donc trop peu de soleil ce n'est pas bien non plus mais évidemment le soleil peut aussi nuire la santé de la peau.

Stes David

19 h 29, le 02 juin 2019

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Par contre il y en a aussi certains qui disent que manque de soleil serait la cause de certaines maladies ... La théorie (ou hypothèse?) serait que la lumière stimule les régions de la base du cerveau et augmente le niveau de "sérotonine". Donc trop peu de soleil ce n'est pas bien non plus mais évidemment le soleil peut aussi nuire la santé de la peau.

    Stes David

    19 h 29, le 02 juin 2019

Retour en haut