Rechercher
Rechercher

Liban - Social

Air France et Tamanna unissent leurs forces pour les enfants malades

L’association qui réalise le rêve des enfants malades espère pouvoir envoyer une cinquantaine de petits à Disneyland en septembre.

Diala el-Fil, fondatrice et présidente de Tamanna, et Frédéric Babu, directeur général d’Air France, ont annoncé que la compagnie aérienne versera 1 euro à l’association pour chaque billet acheté au Liban.

Aller à Disneyland Paris, rencontrer des joueurs de foot célèbres, comme Cavani ou Ronaldo, devenir, un moment, une princesse ou un ingénieur aéronautique... Des rêves, parmi tant d’autres, d’enfants atteints de maladies graves. Quasiment tous sont réalisables grâce à l’association Tamanna qui vient de signer un partenariat avec Air France.

Diala el-Fil, présidente et fondatrice de Tamanna, et Frédéric Babu, directeur général d’Air France pour le Proche-Orient, ont annoncé le mécanisme du partenariat hier matin, lors d’une conférence de presse tenue à l’hôtel Le Gray. Ensemble, ils souhaitent rendre réalisables les vœux de plusieurs dizaines d’enfants souhaitant aller à Paris. Cinquante enfants malades ont, en effet, émis le désir de voir la capitale française et Disneyland.

Depuis hier et pendant un an, Air France reversera un euro à Tamanna pour chaque billet acheté au Liban par ses clients. Grâce à la somme récoltée, les membres de l’association espèrent pouvoir emmener ces enfants et un de leur parent en France au mois de septembre prochain. « On envoie 60 enfants environ à l’étranger par an, dont plus de 40 en France, pour aller à Disneyland », souligne Diala el-Fil.

La magie continue

Pour les enfants, réaliser leur rêve le plus fou est non seulement un véritable bonheur, un émerveillement, mais aussi un boost qui peut les aider à aller mieux. « Maintenant, ce sont les médecins qui font appel à nous. Ils ont remarqué que les enfants réagissaient mieux aux traitements une fois que leur rêve est exaucé. Pour eux, c’est un retour à la vraie vie, certains d’entre eux n’ont connu que l’hôpital. Réaliser leur rêve leur donne envie de se battre ! » confie à L’Orient-Le Jour Soraya Barbir, une des deux salariées de l’association Tamanna. « Tamanna fait ce que les médicaments ne font pas », lui a dit, un jour, une petite fille. « On essaie de leur donner de la force pour continuer dans la vie », résume à son tour Diala.

L’association travaille avec tous les hôpitaux libanais, soit plus d’une vingtaine d’établissements. Ils s’occupent des enfants malades libanais ou venant des pays alentour. Quarante bénévoles se relayent pour accompagner les enfants, au rythme de trois vœux réalisés par semaine. Depuis 15 ans, Tamanna a réalisé pas moins de 1 900 rêves d’enfants en déboursant entre 800 et 8 000 dollars en moyenne pour chaque souhait. « Nous avons déjà envoyé plus de 500 enfants à Disneyland. Jusqu’à présent, nous étions soutenus par de petites compagnies, mais nous avions besoin d’un coup de pouce financier cette année. Le partenariat est garanti pour un an jusqu’à présent, mais je suis sûre qu’Air France va rester avec nous », assure t-elle, un sourire au coin des lèvres.

Pour Air France, ce partenariat est également un moyen d’attirer de nouveaux clients en mettant en avant l’engagement de l’entreprise dans cette cause. « L’idée est avant tout de faire plaisir bien sûr. Si nous en retirons, ensuite, un bénéficie pour l’entreprise, tant mieux », confie Frédéric Babu.


Pour mémoire

Grâce à Tamanna, une jeune patiente rencontre Aoun

Aller à Disneyland Paris, rencontrer des joueurs de foot célèbres, comme Cavani ou Ronaldo, devenir, un moment, une princesse ou un ingénieur aéronautique... Des rêves, parmi tant d’autres, d’enfants atteints de maladies graves. Quasiment tous sont réalisables grâce à l’association Tamanna qui vient de signer un partenariat avec Air France. Diala el-Fil, présidente et fondatrice...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut