Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole - Serge SCHOULIKA

Lettre ouverte à Madame la Ministre de l’Intérieur Raya el-Hassan

Chère Madame la Ministre,

Vous déclarez vouloir laisser un legs, celui de l’introduction des quotas féminins.

Dans l’absolu et dans le contexte libanais, c’est louable, digne, courageux et certainement nécessaire voire indispensable.

Pourquoi ? Parce que nous sommes la risée des pays dans ce domaine, nous sommes relégués au tréfonds du classement de la place de la femme en politique, sans parler des autres domaines, sociaux et professionnels.

La plupart des associations féministes, ou plutôt celles qui se battent pour l’introduction des quotas, veulent atteindre une première marche dans l’escalier de l’égalité homme-femme. Vous ont-elles mumuré à l’oreille de préférer les quotas à l’égalité ?

À quel niveau se situeraient ces quotas ? 10 % ? 20 % ? Soyons fous, 30 % ? C’est certainement mieux que les misérables 4 % actuels, mais c’est en même temps tellement loin et à des distances sibériennes de l’égalité...

C’est ce niveau qu’il faut atteindre ; l’égalité homme-femme !

De grâce, ne jouez pas petit bras, pour atteindre un objectif, il faut le déclarer haut et fort et cet objectif, c’est cette égalité. Nous sommes toutes et tous des êtres humains, différents sur bien des plans mais égaux en droits, il n’y a plus de citoyens et de citoyennes de seconde zone, il n’y a plus de couleur de peau pour donner des droits à l’une et pas à l’autre, il y a des hommes, des femmes et des couleurs de peau différentes, mais avec les mêmes droits.

Quand vous avez été nommée ministre de l’Intérieur, et que vous avez brandi l’étandard du mariage civil, une liesse s’est emparée de beaucoup de gens, en particulier Khouloud et Nidal, qui se sont dit qu’ils ne seraient plus enfin les seuls à avoir bénéficié de ce statut. Cette liesse s’est emparée également de beaucoup d’associations, en particulier « La Troisième Voix pour le Liban », qui a depuis sa création défendu ce couple et s’est battu pour le mariage civil.

Mais alors où en est-il ce combat que vous avez voulu mener ? La realpolitik libanaise est-elle passée par là ? Et vous avez alors révisé vos ambitions à la baisse ? Peut-être pas, tenez-nous alors au courant, mais surtout, de grâce, ne baissez pas les bras ; le mariage civil est non seulement une porte d’entrée pour la laïcité, tout en respectant le marige religieux, mais aussi un combat pour l’égailité homme-femme.

Et en menant ces deux combats, vous agirez sur le pragmatisme de la sécularisation et l’équité de la méritocratie. Ce legs aurait alors une autre gueule.

Bonne chance Madame la Ministre, nous vous soutenons !

Fondateur et ex-président de « La Troisième Voix pour le Liban »

www.la-troisieme-voix-pour-le-liban.org

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour.

Chère Madame la Ministre,Vous déclarez vouloir laisser un legs, celui de l’introduction des quotas féminins. Dans l’absolu et dans le contexte libanais, c’est louable, digne, courageux et certainement nécessaire voire indispensable.Pourquoi ? Parce que nous sommes la risée des pays dans ce domaine, nous sommes relégués au tréfonds du classement de la place de la femme en politique,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut