Rechercher
Rechercher

Agenda - Disparition

Ancien officier de l’armée, ministre et député, Sami al-Khatib n’est plus

Le général Sami al-Khatib, ancien député de Jeb Jenine. Photo ANI

L’ancien député de la Békaa-Ouest, Sami al-Khatib, est décédé samedi à l’âge de 86 ans.

Membre du Deuxième Bureau sous le mandat de Fouad Chéhab dans les années 60, le général Khatib a commandé la Force de frappe arabe de 1977 à 1983. Nommé durant une période intérimaire à la tête de l’armée, de 1988 à 1989, il démissionne de l’institution militaire sous le mandat du président Élias Hraoui. Sami al-Khatib a ensuite occupé le poste de ministre de l’Intérieur, une première fois sous le gouvernement de Omar Karamé en 1990, et une seconde fois sous le gouvernement de Rachid el-Solh, en 1992. Il cumulera ensuite trois mandats parlementaires successifs à partir d’août 1992.

Présentant ses condoléances à la famille du défunt, le Premier ministre Saad Hariri a salué « sa longue carrière politique, couronnée de succès, ainsi que sa sagesse et sa sagacité ». Le chef de l’État, Michel Aoun, lui a décerné les insignes de l’ordre du Cèdre à titre posthume.

L’ancien député de la Békaa-Ouest, Sami al-Khatib, est décédé samedi à l’âge de 86 ans.Membre du Deuxième Bureau sous le mandat de Fouad Chéhab dans les années 60, le général Khatib a commandé la Force de frappe arabe de 1977 à 1983. Nommé durant une période intérimaire à la tête de l’armée, de 1988 à 1989, il démissionne de l’institution militaire sous...