Rechercher
Rechercher

Agenda - Déchets ménagers

Un projet de tri et recyclage d’envergure pour Hazmiyé

Un projet de tri et recyclage d’envergure pour Hazmiyé

Les différents partenaires du projet coupent un gâteau symbolique au cours du lancement officiel au siège de la municipalité de Hazmiyé. Photo DR

Le tri et le recyclage des déchets ménagers ne sont pas inconnus du public libanais, mais restent généralement dans le cadre de la sphère individuelle. Pour la première fois, un projet pilote intitulé « Le tri fait la différence » est proposé à l’échelle de toute une ville, Hazmiyé (caza de Baabda).

Ce projet, mis en place par la Fondation Diane en partenariat avec l’Agence allemande de développement (GIZ) et financé par le ministère allemand de la Coopération et du Développement (BMZ), vise à mobiliser les habitants de Hazmiyé autour du tri de leurs déchets à la source, tout en encourageant les efforts de recyclage et les pratiques de disposition responsables. Un tri qui tient compte des quatre types de déchets solides : organiques (alimentaires), recyclables (plastique, verre, métal…), textiles (tissus et habits usagés) et électroniques (anciens téléphones, ordinateurs, électroménagers, piles…). Exécuté en coopération avec la municipalité de Hazmiyé, le projet favorise la collaboration entre les petites et moyennes entreprises (PME) locales et les collectivités, afin de mettre en œuvre des solutions durables aux défis des déchets au Liban.

En pratique, cette initiative consiste à encourager les habitants de Hazmiyé à retourner leurs matériaux recyclables au kiosque Yalla Return situé à Mar Takla, où ils seront compensés en fonction du type et du poids de leurs matériaux recyclables. À côté du kiosque, ont été disposées la benne bleue de FabricAid, où se retrouveront les vieux textiles et vêtements, et la benne rouge d’Ecoserv, pour les déchets électroniques. Les déchets organiques, eux, seront collectés par Compost Baladi qui les transformera en compost de qualité premium, un engrais organique qui améliore la qualité du sol. Pour garantir un tri adéquat, des seaux blancs de 17 litres ont été distribués aux résidents désireux de trier leurs déchets organiques. Un camion et une équipe ont été affectés à la collecte de ces derniers dans les foyers, les restaurants et les supermarchés, les lundis, mercredis et vendredis.

Le succès d’un tel projet est crucial à un moment où les décharges sanitaires du pays sont au bord de la sursaturation et que la gestion des déchets, dysfonctionnelle depuis de nombreuses années, n’est pas dans les priorités du gouvernement sortant. L’augmentation de la proportion du tri dans les maisons et du recyclage dans des centres spécialisés réduit le volume de déchets qui se retrouvent dans les décharges. Ce projet a été lancé officiellement au siège de la municipalité de Hazmiyé par la Fondation Diane et par le Waste Diversion Management Consortium, un groupe de 15 start-up écologiques et PME spécialisées dans le secteur de la gestion des déchets. L’événement s’est tenu en présence de Jean Asmar, président du conseil municipal, Diana Fadel, fondatrice et présidente de la Fondation Diane, Nada Melki, responsable de la promotion des PME et de l’emploi à la GIZ, Marc Aoun, cofondateur de Compost Baladi, Rabih Chaar, cofondateur de Yalla Return, représenté par Élie Madi, Omar Itani, cofondateur de FabricAid, Gaby Kassab, fondateur et président d’Ecoserv, ainsi que des membres du Consortium, des habitants de Hazmiyé, des représentants d’ONG et des chefs d’entreprises spécialisées en environnement.

Le tri et le recyclage des déchets ménagers ne sont pas inconnus du public libanais, mais restent généralement dans le cadre de la sphère individuelle. Pour la première fois, un projet pilote intitulé « Le tri fait la différence » est proposé à l’échelle de toute une ville, Hazmiyé (caza de Baabda). Ce projet, mis en place par la Fondation Diane en partenariat avec...