Jason Greenblatt, conseiller de Donald Trump pour le Proche-Orient, a appelé hier les Palestiniens à participer à la conférence organisée à Manama les 25 et 26 juin sur les aspects économiques du futur plan de paix américain, lors d’une réunion du Conseil de sécurité.
Présent à cette session mensuelle sur les Palestiniens, sa deuxième visite à l’ONU en quinze jours, Jason Greenblatt a souligné que cette conférence « sera la première étape d’un processus » vers une solution politique au conflit israélo-palestinien. « Nous pouvons transformer les vies des Palestiniens », a-t-il promis.
« Ce serait une erreur pour les Palestiniens de ne pas nous rejoindre » pour cette conférence, a aussi souligné le conseiller de Donald Trump. « Ils n’ont rien à perdre et beaucoup à gagner s’ils veulent nous rejoindre. » « Mais, bien sûr, il leur revient de décider », a-t-il précisé.
La Maison-Blanche a annoncé dimanche la tenue de cette conférence sur les aspects économiques du plan, coorganisée avec Manama. Les Émirats arabes unis ont confirmé leur participation mais les Palestiniens ont indiqué n’avoir « été informés par aucune partie de la réunion annoncée à Bahreïn ».