Rechercher
Rechercher

Liban

Désarmement du Hezbollah : Guterres revient à la charge

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a réclamé une fois de plus le désarmement du Hezbollah ainsi que l’arrêt de ses interventions militaires en Syrie voisine, dans son rapport semestriel de suivi de l’application de la résolution 1559 du Conseil de sécurité.

Relevant que le nouveau gouvernement libanais fait de la situation économique sa priorité, Antonio Guterres souligne qu’il « importe également de se pencher sur l’élaboration d’une stratégie de défense nationale », et évoque « la nécessité de garantir à l’État le monopole de la détention et de l’usage des armes ainsi que de l’emploi de la force, question capitale au cœur de la souveraineté et de l’indépendance politique du Liban ».

« L’omniprésence d’armes échappant au contrôle de l’État, à laquelle s’ajoute l’existence de milices armées, continue de compromettre la sécurité et la stabilité du Liban. Le fait que le Hezbollah dispose toujours d’importants moyens militaires de pointe échappant au contrôle de l’État libanais reste très préoccupant », insiste-t-il.

Le secrétaire général fait valoir aussi que l’engagement du Hezbollah dans le conflit en Syrie risque « d’embourber le Liban dans les conflits régionaux et menace sa stabilité ainsi que celle de la région ». « Je demande de nouveau au Hezbollah et à toutes les autres parties concernées de s’abstenir de toute activité militaire à l’intérieur ou à l’extérieur du pays, conformément aux dispositions des accords de Taëf et de la résolution 1559 » (adoptée en 2004), indique Antonio Guterres.

Outre un appel au gouvernement libanais « à empêcher le Hezbollah et les autres groupes armés de se procurer des armes », le chef de l’ONU, en allusion à l’Iran, réclame aussi « aux pays qui entretiennent des liens étroits avec le Hezbollah d’encourager celui-ci à déposer les armes et à devenir un parti politique exclusivement civil ».

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a réclamé une fois de plus le désarmement du Hezbollah ainsi que l’arrêt de ses interventions militaires en Syrie voisine, dans son rapport semestriel de suivi de l’application de la résolution 1559 du Conseil de sécurité.Relevant que le nouveau gouvernement libanais fait de la situation économique sa priorité, Antonio...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut