Le Premier ministre français, Édouard Philippe, a annoncé qu’un concours international d’architecture allait être lancé pour la reconstruction de la flèche de la cathédrale Notre-Dame. C’est aller vite en besogne. Ne faudrait-il pas d’abord se demander s’il faut la reconstruire cette flèche, considérant qu’elle avait été ajoutée par Viollet-le-Duc au XIXe siècle ? Personnellement, je verrais très bien une cathédrale plus fidèle aux idéaux des premiers bâtisseurs. Un débat doit se faire en France.
Chers cousins français, cette tragédie venant tout juste de se produire, de grâce, ne précipitez pas les choses. Déjà que le président Emmanuel Macron a fait une erreur en affirmant que la restauration sera achevée en cinq ans, ce qui mettra beaucoup de pression sur ceux qui en seront responsables. Rappelons-nous que les premiers bâtisseurs ont mis presque 200 ans à l’achever.
SYLVIO LE BLANC
Montréal-Québec
Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour.
Le Premier ministre français, Édouard Philippe, a annoncé qu’un concours international d’architecture allait être lancé pour la reconstruction de la flèche de la cathédrale Notre-Dame. C’est aller vite en besogne. Ne faudrait-il pas d’abord se demander s’il faut la reconstruire cette flèche, considérant qu’elle avait été ajoutée par Viollet-le-Duc au XIXe siècle ? Personnellement, je verrais très bien une cathédrale plus fidèle aux idéaux des premiers bâtisseurs. Un débat doit se faire en France.Chers cousins français, cette tragédie venant tout juste de se produire, de grâce, ne précipitez pas les choses. Déjà que le président Emmanuel Macron a fait une erreur en affirmant que la restauration sera achevée en cinq ans, ce qui mettra beaucoup de pression sur ceux qui en seront responsables....
Quelles perspectives pour le Liban et le Moyen-Orient ?
Offre limitée : 3 mois d'abonnement pour 1$ seulement !
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.