Rechercher
Rechercher

Les voitures électriques et hybrides font leur show à Beyrouth - Interview

La BOLT EV : l’électrique abordable selon Chevrolet

Chevrolet a une nouvelle fois marqué les esprits avec la version 2019 de sa BOLT EV, qui s’impose d’année en année comme une référence incontournable dans la catégorie des voitures 100 % électriques. Un succès sur lequel Impex, agent exclusif de la marque au Liban, a misé pour proposer aux Libanais une des solutions les plus compétitives pour amorcer la conversion du parc local. Le PDG d’Impex, Samir Homsi, revient sur le sujet pour « L’Orient-Le Jour ».

La Bolt EV de Chevrolet. Photo DR

Impex a communiqué très activement ces derniers mois sur les avantages des véhicules électriques, en mettant notamment en avant la nouvelle Chevrolet BOLT EV, officiellement lancée le 23 janvier. Que pouvez-vous nous dire sur ce véhicule ?

La BOLT EV offre plusieurs avantages comparatifs par rapport à ses concurrentes citadines – électriques ou à motorisation conventionnelle –, à commencer par son autonomie, qui atteint 500 km à pleine charge (testée au Liban). Cette voiture électrique internationalement primée offre une autonomie électrique, de l’espace et des caractéristiques de conduite supérieures. Elle affiche un style bien contemporain et s’ouvre sur un habitacle assez luxueux.

Grâce à son groupe motopropulseur d’avant-garde, la BOLT EV est plus douce sur le plan mécanique qu’une voiture à essence ordinaire, avec seulement un dixième des pièces mobiles d’une voiture conventionnelle. Cela se traduit par moins d’usure, moins de visites au centre de services et une plus grande facilité de maintenance, ce qui signifie de nombreuses économies pour le client. Cette voiture est également alimentée par une batterie de 60 kWh fournissant 204 chevaux et 360 Nm de couple, pouvant être facilement chargée chez soi durant la nuit.

La consommation peut être suivie en temps réel sur un écran qui relaie le niveau de la charge de la batterie, le rendement énergétique ou encore l’autonomie estimée, entre autres. Un indice permet en outre de mesurer l’impact de plusieurs facteurs (technique de conduite, terrain, température extérieure) sur la consommation.

Installé sur toute la longueur du plancher du véhicule, le bloc-batterie de la BOLT EV contribue à un centre de gravité bas, à la stabilité du véhicule et à l’espace intérieur spacieux. S’attaquant aux conditions réelles de la conduite en ville ainsi qu’aux longues croisières sur autoroute, la BOLT EV concrétise l’idée autrefois conceptuelle de la mobilité électrique abordable et à longue portée.


Que pouvez-vous dire de l’habitacle ?

L’habitacle peut accueillir jusqu’à 5 adultes, sans concession sur le confort, la console avant est complète avec un accoudoir coulissant et de grands compartiments de rangement. En termes d’espace utilitaire, les sièges peuvent être facilement repliés pour décupler la capacité du coffre, avec une charge de 1 603 litres. La voiture est également au top en matière de sécurité, avec des options qui incluent un système de prévention des collisions, un système de freinage de détection des piétons ou encore un mode freinage automatique en marche avant à vitesse réduite.


Qu’est-ce qui a décidé Impex à franchir le pas et commencer à importer des voitures électriques alors que le marché local est encore très dominé par les véhicules à essence ?

La réponse est très simple : le marché mondial est en train de se convertir et les véhicules propres avec zéro émission vont devenir la norme. Nous sommes en plein dans le virage qui avait commencé à être amorcé il y a quelques années, avec d’une part des normes de plus en plus strictes en termes d’émissions de C0², et d’autre part les efforts d’une majorité des constructeurs, si ce n’est tous, pour abandonner progressivement les véhicules à essence. Il y a également une prise de conscience du côté des acheteurs. En Norvège, par exemple, près d’un véhicule sur trois vendus en 2018 était électrique, tandis que plus de 50 % du parc dans ce pays est composé de véhicules propres, hybrides inclus. Alors même que la Norvège est un pays producteur de pétrole !


La décision du gouvernement libanais d’aménager les droits de douanes sur les hybrides et les électriques a-t-elle eu des effets positifs sur le marché, ou est-ce encore trop tôt pour le dire ?

Cela a aidé légèrement, mais c’est encore loin d’être suffisant. Vous savez, dans plusieurs pays, notamment en Europe par exemple, les gouvernements subventionnent l’achat de véhicules propres pour mettre le marché sur les bons rails, avec des bonus écologiques et autres primes à la conversion qui peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros en France, des aides pour financer l’installation de bornes de recharge, entre autres. Ces aides sont compensées par le fait qu’elles permettent indirectement de baisser la facture de santé du pays. Au Liban, nous n’avons encore rien de tout cela.


À votre avis, les Libanais vont-ils être rapidement conquis par les véhicules propres ?

Les Libanais ont très bien saisi les enjeux de cette conversion vers les véhicules propres, notamment avec les bénéfices que cela leur procurera en matière de réduction de la pollution de l’air. Le fait que les véhicules électriques soient faciles à charger et qu’ils n’aient quasiment pas besoin d’entretien au niveau de la motorisation compte aussi. Cerise sur le gâteau, les performances des véhicules propres sont aujourd’hui supérieures à celles des véhicules à essence, ce qui devrait convaincre les plus sceptiques.

Le seul hic, c’est que cette voiture est un peu plus chère que la voiture normale, à cause des prix des batteries. Mais en moins d’un an, on peut réaliser la bonne affaire que représente un véhicule électrique grâce aux économies en carburant. Enfin, le fait que le déploiement des bornes de recharge progresse (NDLR : le groupe Medco est en train d’en installer de plus en plus) va progressivement encourager l’intégration des véhicules propres dans le paysage libanais.


Impex a communiqué très activement ces derniers mois sur les avantages des véhicules électriques, en mettant notamment en avant la nouvelle Chevrolet BOLT EV, officiellement lancée le 23 janvier. Que pouvez-vous nous dire sur ce véhicule ?La BOLT EV offre plusieurs avantages comparatifs par rapport à ses concurrentes citadines – électriques ou à motorisation conventionnelle –, à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut