Rechercher
Rechercher

Les voitures électriques et hybrides font leur show à Beyrouth - INTERVIEW

BUMC s.a.l., un précurseur en matière de véhicules non polluants

Dans le cadre de l’e-MotorShow Middle-East, « L’Orient-Le Jour » a interviewé Maria Rita Boustany, directrice marketing et ressources humaines chez Boustany United Machineries Company (BUMC) s.a.l., concessionnaire exclusif de Toyota et Lexus au Liban, qui a été le premier à commercialiser des voitures hybrides pour protéger l’environnement.

Maria Rita Boustany, directrice marketing et ressources humaines chez Boustany United Machineries Company (BUMC) s.a.l., concessionnaire exclusif de Toyota et Lexus au Liban. Photo fournie par BUMC

Importez-vous des modèles hybrides au Liban, et si oui, pouvez-vous nous les présenter ?

Boustany United Machineries Company (BUMC) est l’agent exclusif de Toyota et Lexus – filiale de luxe de Toyota – au Liban et propose les modèles suivants dans sa gamme : Lexus hybride ES, CT200h et hybride RX ; Toyota Prius. En outre, la gamme compte se développer au cours de la prochaine année.


Toyota a présenté son premier modèle hybride, le Prius, à la fin des années 1990. Quelque 20 ans plus tard, où en est le constructeur avec ce type de voitures ?

Toyota a dévoilé le premier hybride au monde en 1997 exactement, et plus de 20 ans plus tard, ce même modèle continue à définir cette technologie. Depuis, nous avons présenté plusieurs générations de Prius, y compris de nombreuses variantes, et adopté une version hybride pour de nombreux autres modèles, RAV4 et Corolla notamment. Et la dernière génération de Prius est également disponible chez BUMC. À savoir qu’aujourd’hui, les véhicules hybrides Toyota sont les plus vendus au monde. De plus, récemment, le constructeur a lancé une autre première, le modèle Mirai qui intègre la technologie pile à combustible, conçue pour fonctionner uniquement à l’hydrogène. Le Mirai est révolutionnaire parce que sa seule émission est l’eau, ne causant ainsi aucun dommage à l’environnement.


Quelle est votre stratégie de développement pour les hybrides ?

Nous ne pouvons discuter de l’avenir ni de nos stratégies sans aborder au préalable le passé : BUMC a été le premier concessionnaire à introduire des véhicules hybrides au Liban avec le Prius, dans une optique de protection de l’environnement. Dès le début, notre plus grande contribution a été de faire pression sur le gouvernement pour encourager les consommateurs à adopter les hybrides, ainsi que d’éduquer ou de sensibiliser le public à la technologie Hybrid Synergy Drive. Nous avons également travaillé sans relâche pour dissiper tout malentendu sur la technologie hybride et informer les usagers sur la façon de conduire une voiture de ce type – laquelle se conduit comme une voiture conventionnelle, la seule différence étant le nombre réduit de visites aux stations-service.

Le Prius est une voiture parfaitement adaptée à la mobilité du futur, et il était donc logique de cibler les jeunes. Par conséquent, BUMC s’est rendu dans de nombreuses écoles et universités afin d’informer les élèves et étudiants sur la technologie hybride et son fonctionnement. Avec l’avenir en ligne de mire, nous envisageons donc d’élargir notre gamme d’hybrides.


À modèles équivalents, qu’est-ce qui différencie une voiture hybride d’un véhicule thermique en termes de performances, d’entretien et de frais ?

Comme déjà mentionné, les voitures hybrides se conduisent comme une voiture thermique et les arrêts aux stations-service sont moindres. Il n’est pas nécessaire de charger ou de brancher un hybride Toyota car la batterie est rechargée automatiquement par le moteur à essence du véhicule. Le calendrier de maintenance du Prius ou d’un autre hybride Toyota est identique à celui d’une voiture ordinaire. BUMC offre même une tranquillité d’esprit accrue aux clients avec une garantie de 8 ans ou de 160 000 km sur les batteries hybrides. Pour les mêmes performances et le même couple que les autres modèles de sa gamme et bien plus encore, le Prius assure une conduite plus aisée, plus exaltante et plus économique.


La décision du gouvernement d’aménager les droits de douanes sur les hybrides et les électriques a-t-elle eu des effets positifs sur le marché ou est-ce encore trop tôt pour en juger ? Avez-vous déjà vendu des hybrides au Liban ?

La décision du gouvernement a certainement contribué à l’adoption des voitures hybrides et autres véhicules non polluants. Cependant, ce n’est encore que le début d’une société plus verte. Nous espérons que les hybrides constitueront un pas dans la bonne direction pour un Liban plus propre. Le gouvernement a plus que jamais besoin d’aider le consommateur à adopter des véhicules économes en carburant. Par ailleurs, nous avons déjà vendu de nombreux véhicules hybrides, notamment des Prius.


Pourquoi, jusqu’à présent, Toyota ne présente-t-il pas des modèles 100 % électriques plutôt que juste hybrides ?

Toyota n’introduit pas de modèle dans un pays avant d’avoir effectué des études rigoureuses du marché local et des infrastructures routières. Ce n’est pas différent au Liban, où Toyota et BUMC établissent conjointement une planification et mènent des recherches ainsi que des tests draconiens afin de garantir la sécurité des familles.


Importez-vous des modèles hybrides au Liban, et si oui, pouvez-vous nous les présenter ?Boustany United Machineries Company (BUMC) est l’agent exclusif de Toyota et Lexus – filiale de luxe de Toyota – au Liban et propose les modèles suivants dans sa gamme : Lexus hybride ES, CT200h et hybride RX ; Toyota Prius. En outre, la gamme compte se développer au cours de la prochaine...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut