Rechercher
Rechercher

Liban - Partielles de Tripoli

Rifi : Votez pour la souveraineté face au mini-État

Ahmad Hariri s’est rendu chez l’ancien ministre Achraf Rifi, dans le cadre de sa tournée à Tripoli avec Dima Jamali. Photo Ani

Le secrétaire général du courant du Futur, Ahmad Hariri, a effectué le week-end dernier une tournée à Tripoli, en compagnie de la candidate du Futur aux partielles du 14 avril, la députée dont le siège avait été invalidé par le Conseil constitutionnel, Dima Jamali. M. Hariri s’est notamment entretenu samedi dernier avec l’ancien ministre Achraf Rifi, qui s’est récemment rapproché du Premier ministre Saad Hariri et a appuyé la candidature de Mme Jamali.

« Que chacun d’entre vous vote en toute liberté pour celui qui représente l’unité au sein de nos rangs, a déclaré M. Rifi à l’issue de la rencontre, tout en appelant les Tripolitains à accorder leurs votes en masse. Je ne me suis pas présenté aux élections pour des raisons qui dépassent l’importance d’obtenir un siège au Parlement. Notre unité est plus importante que d’occuper des sièges ou des positions (…). J’ai pris la bonne décision quand je ne me suis pas présenté, car il n’y a pas de place pour l’égoïsme ou les intérêts personnels », a lancé l’ancien ministre.

« Notre réconciliation (avec Saad Hariri) a permis de reprendre les rênes des décisions politiques souveraines à Tripoli. Nous voulons que ces élections soient un sondage démocratique durant lequel les gens voteront pour la souveraineté face à la logique du mini-État », a ajouté M. Rifi.

« Certains sont mécontents parce que nous sommes proches de M. Rifi à nouveau, a pour sa part lancé Ahmad Hariri. Il s’agit de ceux-là mêmes qui profitaient de notre éloignement. Nous regardons maintenant vers l’avenir et nous apprenons des erreurs du passé. »

M. Hariri et Mme Jamali se sont également rendus à Qalamoun samedi, à la rencontre des électeurs. « Ceux qui ont présenté le recours en invalidation et fait pression pour qu’il soit accepté se sont retirés de la bataille, a dit M. Hariri, en allusion au fait que Taha Nagi, candidat du 8 Mars et allié du député de Tripoli Fayçal Karamé, se soit retiré de la course. Notre réponse face à leurs allégations sur une participation faible, c’est que la participation sera massive pour dire que nous sommes réunis autour du Premier ministre Saad Hariri », a-t-il ajouté.


(Lire aussi : Partielle de Tripoli : les sunnites du 8 Mars hors course, le scrutin menacé de désaffection)


Jabak au secours de Karamé

Parallèlement à la tournée d’Ahmad Hariri à Tripoli, le ministre de la Santé Jamil Jabak (Hezbollah) effectuait pour sa part une tournée sanitaire dans la ville le week-end dernier. Il était accompagné dans ses déplacements de Fayçal Karamé. M. Jabak a visité des établissements médicaux relevant des activités humanitaires de la fondation al-Karama, affiliée à la famille Karamé.

Interrogé par L’Orient-Le Jour sur la portée de l’attention prodiguée par le Hezbollah à Fayçal Karamé, l’ancien député Moustapha Allouche a estimé qu’il s’agissait d’une manière de « redonner de l’importance » à M. Karamé après le retrait de son candidat.

« Fayçal Karamé est l’homme du Hezbollah à Tripoli. À travers cette tournée du ministre de la Santé dans la ville, le parti chiite essaie de lui offrir une certaine réparation après que son candidat se fut retiré de la course. Le parti chiite n’a pas pu financer la campagne de Taha Nagi, d’autant que le fait qu’Achraf Rifi se soit aligné avec le courant du Futur a porté un coup à cette candidature. M. Karamé a prouvé qu’il n’existait pas sans le Hezbollah », a dit M. Allouche.


Lire aussi

À Tripoli, une partielle qui réserve des surprises, le décryptage de Scarlett HADDAD

Rifi soutient Jamali pour « faire échec au projet iranien »

Hariri conforté dans son rôle de leader sunnite incontesté

Avec le retour de Rifi au bercail, Hariri renforcé sur tous les plans

Le secrétaire général du courant du Futur, Ahmad Hariri, a effectué le week-end dernier une tournée à Tripoli, en compagnie de la candidate du Futur aux partielles du 14 avril, la députée dont le siège avait été invalidé par le Conseil constitutionnel, Dima Jamali. M. Hariri s’est notamment entretenu samedi dernier avec l’ancien ministre Achraf Rifi, qui s’est récemment...

commentaires (3)

J'éviterais de parler des autistes, pour pas donner l'impression que je me moque d'eux , ce qui n'est en aucune façon le cas.

FRIK-A-FRAK

14 h 53, le 01 avril 2019

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • J'éviterais de parler des autistes, pour pas donner l'impression que je me moque d'eux , ce qui n'est en aucune façon le cas.

    FRIK-A-FRAK

    14 h 53, le 01 avril 2019

  • Etes-vous sür que le secrétaire général du Mouvement du Futur s'appelle Nader Hariri? ne s'agit-il pas plutôt de Ahmad Hariri...?

    Salim Dahdah

    10 h 52, le 01 avril 2019

    • Merci pour votre commentaire. C'est bien évidemment Ahmad Hariri.

      L'Orient-Le Jour

      11 h 02, le 01 avril 2019

Retour en haut