Rechercher
Rechercher

Économie - Résultats

Le cercle des banques alpha s’agrandit encore

Les actifs du top 16 des établissements bancaires ont augmenté de 11,3 % en 2018.

La rue des Banques à Beyrouth. Jamal Saidi/Reuters

Le 15 plus grandes banques du pays en termes d’actifs et de dépôts sont désormais 16.

Un an après Saradar Bank, c’est la Lebanese Swiss Bank qui fait son entrée dans le club des établissements dont les dépôts excèdent 2 milliards de dollars selon la classification de Bankdata Financial Services. Créé en 1962, la banque occupe la dernière place, juste derrière Saradar, du classement figurant dans le dernier rapport trimestriel sur les performances de ces établissements, publié en jeudi et portant sur l’exercice 2018. Les autres banques – Bank Audi, BLOM Bank, Société générale de banque au Liban (SGBL), Byblos Bank, Fransabank, Bankmed, Bank of Beirut (BOB), Banque Libano-Française (BLF), Crédit libanais, BBAC, IBL Bank, First National Bank (FNB), Lebanon and Gulf Bank et Creditbank – sont retenues par Bankdata depuis fin 2013. Au niveau des résultats, le total des actifs des banques alpha a progressé de 11,3 % en 2018 à 261,5 milliards de dollars selon Bankdata, qui a tenu compte des résultats du nouvel entrain en 2017. Les dépôts ont augmenté de 2,1 %, à 188,4 milliards de dollars (+2,8 % pour ceux effectués au Liban contre -1,9 % pour ceux dans les filiales à l’étranger). Le taux de dollarisation des dépôts effectués au Liban a atteint un plus haut en dix ans (69,2 %). Le total cumulé des prêts accordés par les banques alpha a, lui, reculé de 4,6 % (-3,2 % au Liban et – 8,8 % à l’étranger).


(Pour mémoire : Les profits des banques alpha en baisse, selon Bankdata)

La SGBL troisième
Les profits des banques alpha ont également reculé, de 6,5 % en ne comptant que ceux des 15 banques présentes dans le classement de 2017, et de 5,5% en comptant la totalité des établissements bancaires. Le rendement moyen sur actifs a atteint 0,91 % et celui sur fonds propres 10,31 %, soit respectivement -14 et -95 points de base par rapport à 2017, précise Bankdata. Le cabinet a qualifié ces résultats de positifs dans un exercice 2018 marqué par la conjoncture économique difficile au Liban comme dans plusieurs pays de la région ou encore la hausse des taux d’intérêt américains amorcée en 2015 et qui s’est poursuivi l’année dernière, entre autres facteurs.

Outre l’entrée de Lebanese Swiss Bank, le classement 2018 des banques alpha est marqué par l’arrivée de la SGBL sur la troisième marche du podium en termes d’actifs et de dépôts derrière Bank Audi et BLOM Bank. La SGBL, 5e en 2017 derrière respectivement Byblos Bank (actuel 4e) et Fransabank (5e), a en effet enregistré une importante hausse de ses actifs (+20 %) en 2018 en finalisant notamment l’acquisition de Banque Richelieu France, Banque Richelieu Monaco et Richelieu Gestion. Byblos Bank et Fransabank restent néanmoins respectivement 3e et 4e en termes d’actifs et de dépôts sur le marché local devant la SGBL.

Autre changement notable par rapport à 2017 : Bankmed, qui a remplacé en 2018 Mohammad Ali Beyhum, son directeur général depuis 2010, est désormais 6e en termes d’actifs, devançant ainsi la BOB (7e) sur ce plan. Cette dernière, qui a signé en novembre un accord pour acquérir la banque coopérative luxembourgeoise Fortuna Banque conserve sa 6e place en termes de dépôts.Enfin la BLF reste 8e en termes d’actifs et de dépôts comme en 2017, suivi par Crédit libanais, 9e. La BBAC (10e) devance désormais l’IBL (11e) sur les deux tableaux, Lebanon Gulf Bank (12e) passe devant First National Bank (13e) et Creditbank conserve sa 14e place.



Pour mémoire
Onze banques libanaises dans le top 100 des banques arabes, selon « The Banker »

Le 15 plus grandes banques du pays en termes d’actifs et de dépôts sont désormais 16. Un an après Saradar Bank, c’est la Lebanese Swiss Bank qui fait son entrée dans le club des établissements dont les dépôts excèdent 2 milliards de dollars selon la classification de Bankdata Financial Services. Créé en 1962, la banque occupe la dernière place, juste derrière Saradar, du...

commentaires (2)

LE TALON D,ACHYLLE DU LIBAN QU,IL FAUT PRESERVER DES DANGERS !

LA LIBRE EXPRESSION

08 h 12, le 24 mars 2019

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • LE TALON D,ACHYLLE DU LIBAN QU,IL FAUT PRESERVER DES DANGERS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 12, le 24 mars 2019

  • Une bonne nouvelle pour le gouvernement qui cherche des nouvelles pistes de recettes fiscales .... Prendre l’argent où il se trouve et non pas auprès des déposants qui épargnent pour leur retraite qui n’est pas assurée par l’Etat

    Lecteur excédé par la censure

    10 h 54, le 23 mars 2019

Retour en haut