Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Aoun : Personne ne bénéficiera d'immunité dans le combat contre la corruption

"Toute personne accusée de corruption devra obligatoirement se présenter devant la justice", lance le chef de l'Etat.

Le président de la République libanaise, Michel Aoun. Photo d'archives Ani

Le président Michel Aoun a averti lundi que "personne ne pourra bénéficier d'immunité dans le combat contre la corruption", appelant les Libanais à "la résistance pour améliorer l'économie" nationale.
Lors d'une cérémonie organisée pour le lancement de la campagne nationale pour la relance de l'économie libanaise, le président Aoun a rappelé qu'il avait promis, il y a un an, de résoudre trois grands dossiers, à savoir la crise économique, la crise des réfugiés syriens et la corruption. 

"Le combat contre la corruption a été lancé et, d'ici le début du ramadan (début mai, ndlr), nous aurons résolu une grande partie de ce problème", a-t-il annoncé. Il a ajouté que "personne ne pourra user de son immunité dans le cadre de la lutte contre la corruption". "Toute personne accusée de corruption devra obligatoirement se présenter devant la justice", a-t-il lancé.


Le Hezbollah et le Courant patriotique libre (fondé par Michel Aoun), entre autres, ont affiché leur détermination à lutter contre la corruption et le gaspillage de l'argent public. Il y a plus de deux semaines, le député du Hezbollah Hassan Fadlallah avait annoncé qu’il allait transmettre à la justice des documents révélant selon lui de nombreuses irrégularités dans les écritures comptables, notamment sur la période 1993-2012, rendant leurs auteurs passibles de poursuites judiciaires. Le député a joint la parole aux actes quelques jours plus tard, en faisant état au passage de milliards de livres libanaises qui auraient "disparu", selon lui, pendant cette période. L'ancien Premier ministre Fouad Siniora, qui s'est estimé particulièrement visé, s'est défendu, chiffres à l'appui. En parallèle, une enquête est en cours sur des recrutements abusifs au sein de ministères et d'institutions étatiques, et de nombreuses personnes ont été arrêtées, notamment dans le secteur judiciaire, dans des affaires de pots-de-vin.



(Lire aussi : « Il faut protéger le programme gouvernemental de croissance économique », insiste le bloc du Futur)



"Résistance" économique
"Nous avons hérité d'une situation économique très mauvaise, qui a empêché la croissance intérieure", a souligné le président Aoun, pointant notamment du doigt le fait qu'il soit impossible pour les secteurs industriel et agricole d'exporter leurs productions. "Le Liban s'est transformé en marché de consommation au lieu de devenir une économie de production", a-t-il regretté.
Michel Aoun a appelé les Libanais à "la résistance en vue d'améliorer l'économie", leur demandant notamment de "dépenser à l'intérieur du pays et ne plus acheter de produits de l'extérieur". "C'est avec cette résistance que nous pourrons construire notre Etat", a-t-il affirmé.

Le président libanais a par ailleurs indiqué que la présence des réfugiés syriens, "un problème qui crée des dissensions", a causé une augmentation du taux de chômage et du niveau de criminalité "de 30%", et a causé des problèmes au niveau des infrastructures et infligé des dommages au secteur commercial".
Le Liban accueille, selon les chiffres du Haut-Commissariat aux réfugiés de l'ONU, un peu plus de 970.000 réfugiés syriens, officiellement inscrits sur les registres onusiens. Alors que le retour de ces réfugiés en Syrie fait désormais partie du discours de toutes les formations politiques, ces dernières s'écharpent sur la nécessité de coopérer ou pas avec le régime de Bachar el-Assad pour assurer ce retour. La communauté internationale, elle, appelle à un règlement politique du conflit avant d'assurer le retour des réfugiés.



Lire aussi
L’avenir des réfugiés syriens du Liban est en Syrie

Pour mémoire
Sanctions contre le Hezbollah : Nasrallah lance un appel aux dons auprès de ses partisans

Le président Michel Aoun a averti lundi que "personne ne pourra bénéficier d'immunité dans le combat contre la corruption", appelant les Libanais à "la résistance pour améliorer l'économie" nationale. Lors d'une cérémonie organisée pour le lancement de la campagne nationale pour la relance de l'économie libanaise, le président Aoun a rappelé qu'il avait promis, il y a un an, de...

commentaires (11)

et meme vos proches Mr le President? bien sur s'ils ont implique

Bery tus

23 h 26, le 18 mars 2019

Tous les commentaires

Commentaires (11)

  • et meme vos proches Mr le President? bien sur s'ils ont implique

    Bery tus

    23 h 26, le 18 mars 2019

  • Des propos bienvenus, c'est bien que le PR s'exprime. Ses déclarations sont toujours empreintes de bon sens et ne peuvent que relever le moral de la population surtout après les rumeurs propagées sur son état de santé. Mais il dit que personne ne bénéficiera d'une quelconque immunité. Je demande à voir si certains de ses proches se présenteront devant le juge s'il les convoque. Affaire(s) à suivre...

    Marionet

    21 h 46, le 18 mars 2019

  • En tant que peuple nous demandons du concret et non des souhaits de diverses tribus pour combattre la corruption

    Antoine Sabbagha

    19 h 28, le 18 mars 2019

  • Que Dieu guide vos pas dans la bonne direction, le peuple du Liban uni vous en sera reconnaissant. Commencez par le plus pourri parmi eux . Vous êtes sur la bonne voie.

    FRIK-A-FRAK

    18 h 06, le 18 mars 2019

  • Encore une "déclaration" qui ne sert strictement à rien pour améliorer la situation de notre malheureux pays. Sauf...pour faire travailler les médias, journalistes, et...aussi justifier sa place sur le fameux fauteuil du palais présidentiel de Baabda ! Et quelle idée saugrenue de poser...le début du jeûne du Ramadan comme délai pour avoir d'ici-là "résolu une grande partie du problème de...la corruption" ??? Irène Saïd

    Irene Said

    15 h 29, le 18 mars 2019

  • JE CONTINUE : LA CLIQUE EN SERA DISCULPÉE !!! A S,EN SOUVENIR.

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 07, le 18 mars 2019

  • CE N,EST NI LE MARI NI LA MARIÉE ET NI LES INVITES D,HONNEURS ET AUTRES QUI VONT PAYER LES FRAIS DES NOCES... DE LA CORRUPTION... NE VOUS EN MEPRENEZ PAS... CE SERA LE MENU PEUPLE QUI N,A MEME PAS ASSISTE AUX NOCES MAIS EN A TOUT SIMPLEMENT ENTENDU PARLER...

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 56, le 18 mars 2019

  • nNon monsieur le president. Vous n'avez pas HERITE d'une economie en mauvais etat. TOUT les politiciens SANS EXCEPTION sont la cause de notre marasme economique. Allez, commencer par deblayer devant votre porte!

    sancrainte

    14 h 45, le 18 mars 2019

  • a commencer par votre entourage proche.... de riens aux plus riches du Liban

    Jack Gardner

    13 h 49, le 18 mars 2019

  • Je remarque l'emploi du mot "résistance" deux fois dans la déclaration du chef de l'Etat... L'usage de ce terme dans les deux cas n'a aucune raison d'être, le mot "combat" est nettement plus adéquat.

    Un Libanais

    13 h 47, le 18 mars 2019

  • C' est joliment dit, mais ce n' est pas credible...

    LeRougeEtLeNoir

    13 h 39, le 18 mars 2019

Retour en haut