Rechercher
Rechercher

Liban

Chehayeb et Kouyoumjian plaident pour davantage d’aide

Parallèlement à la conférence des donateurs pour la Syrie, organisée à Bruxelles, les deux ministres de l’Éducation, Akram Chehayeb, et d’État pour les Affaires sociales, Richard Kouyoumjian, ont exposé à leurs interlocuteurs européens, dans le détail, les raisons pour lesquelles le Liban a besoin d’une aide internationale soutenue pour gérer le dossier des réfugiés.

« Nous avons un plan qui s’étale sur trois ans afin d’améliorer notre productivité, mais ce plan requiert un soutien. Il y a 215 000 élèves syriens dans les écoles publiques et 60 000 autres dans les écoles privées, et nous avons des programmes adaptés aux élèves qui n’ont pas encore été scolarisés », a expliqué M. Chehayeb, au cours des réunions consacrées à l’éducation des enfants syriens dans les pays d’accueil, à Bruxelles. Soulignant que rien ne présage d’un retour prochain des réfugiés syriens chez eux, il a indiqué que le Liban a besoin d’un financement étalé sur au moins trois ans, pour couvrir les frais d’enseignement de petits Syriens et appelé à combler « les déficits nés de l’absence d’un financement suffisant l’année dernière ». M. Chehayeb a affirmé redouter qu’en « l’absence d’un engagement clair et suffisant de la communauté internationale, les réfugiés qui en ont les moyens ne se lancent dans un nouvel exode vers l’Europe ou d’autres contrées lointaines ».

M. Kouyoumjian a, pour sa part, relevé que « les méthodes classiques qui consistent à fournir aux pays hôtes des aides humanitaires et un appui financier régleront certes certains aspects économiques et sociaux de la crise des réfugiés, mais ne pourront pas permettre d’en gérer les conséquences politiques, soit à terme, l’impact sur la stabilité sociale et les risques d’émergence de conflits en raison des changements démographiques induits par la guerre en Syrie ». Selon lui, « il est impératif, dans le cas de pays vulnérables comme le Liban, de trouver des solutions permanentes, dont des stratégies à court et à moyen terme pour garantir le retour des réfugiés chez eux et leur trouver des logements ».

M. Kouyoumjian a tenu ces propos au cours d’une réunion avec le commissaire européen chargé de la Politique européenne de voisinage, Johannes Hahn, en présence de l’ambassadrice de l’Union européenne, Christina Lassen.

Parallèlement à la conférence des donateurs pour la Syrie, organisée à Bruxelles, les deux ministres de l’Éducation, Akram Chehayeb, et d’État pour les Affaires sociales, Richard Kouyoumjian, ont exposé à leurs interlocuteurs européens, dans le détail, les raisons pour lesquelles le Liban a besoin d’une aide internationale soutenue pour gérer le dossier des réfugiés. ...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut