Rechercher
Rechercher

Économie - Hydrocarbures

L’émirati Adnoc signe un accord de 4 milliards avec les américains BlackRock et KKR

Pour le PDG d’Adnoc, le sultan Jaber, la signature de cet accord d’investissement démontre la confiance que la communauté financière mondiale accordait à l’entreprise. Satish Kumar/Reuters

Le géant de l’énergie des Émirats arabes unis, Abu Dhabi National Oil Co. (Adnoc), a signé hier un accord d’investissement de 4 milliards de dollars avec les américains BlackRock et KKR, leur cédant une participation minoritaire dans sa nouvelle filiale Adnoc Oil Pipeline. L’existence de négociations entre les trois parties avait été rapportée par le Financial Times mardi dernier. En vertu de l’accord, les deux investisseurs détiennent une part conjointe de 40% dans Adnoc Oil Pipeline, qui possède les 18 oléoducs qui transportent le pétrole brut et les condensats d’Abou Dhabi, selon un communiqué d’Adnoc. Le géant d’Abou Dhabi conservera les 60 % restants et sa souveraineté sur les pipelines, et la gestion des opérations, a-t-il ajouté dans le communiqué.

Adnoc, l’un des plus grands conglomérats pétroliers nationaux, a signé une série d’accords avec de grandes compagnies pétrolières internationales afin d’attirer des fonds et des compétences, et stimuler la production de pétrole brut et de gaz naturel ainsi que la capacité de raffinage. L’an dernier, Adnoc a accordé des droits de concession de champs pétroliers, existants et nouveaux, et affecté sur cinq ans quelque 132 milliards de dollars afin d’augmenter la capacité de production de brut à quatre millions de barils par jour (mbj) en 2020 et à cinq mbj une décennie plus tard. La capacité actuelle est de 3,3 mbj.

« Opportunités séduisantes »

Le PDG d’Adnoc, le sultan Jaber, a souligné que cet accord démontrait la confiance que la communauté financière mondiale accordait à l’entreprise. « Nous créons une série d’opportunités séduisantes pour les investisseurs institutionnels mondiaux et régionaux pour qu’ils s’associent et investissent aux côtés d’Adnoc afin d’accroître la valeur de notre importante base d’infrastructures », a-t-il déclaré. BlackRock, le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, gère quelque 6,4 billions de dollars, tandis que KKR gère un fonds de 150 milliards de dollars. Tous deux sont basés à New York. Le mois dernier, Adnoc a signé des accords de partenariat d’une valeur de 5,8 milliards de dollars, donnant à l’italien ENI une participation de 20 % dans Adnoc Refining et à l’autrichien OMV une part de 15 % dans sa filiale de raffinage.

Abou Dhabi, l’un des sept émirats qui forment les Émirats arabes unis, détient plus de 90 % des 98 milliards de barils de pétrole brut de la fédération. En 2018, Adnoc a alloué 45 milliards de dollars au développement de ses activités en aval en portant la capacité de raffinage à 1,5 mbj en 2025 et en augmentant sa production pétrochimique. Jeudi, le groupe a en outre annoncé avoir accordé un contrat d’ingénierie et de conception au britannique Wood Group pour une nouvelle raffinerie qui devrait produire 600 000 barils par jour, un projet qui s’inscrit justement dans le cadre de ce plan d’investissements. Avec ce nouveau complexe, Adnoc veut porter sa capacité de raffinage à 1,5 million de barils par jour, contre 922 000 barils par jour, et tripler sa production pétrochimique à plus de 14 millions de tonnes par an.

Source : AFP

Le géant de l’énergie des Émirats arabes unis, Abu Dhabi National Oil Co. (Adnoc), a signé hier un accord d’investissement de 4 milliards de dollars avec les américains BlackRock et KKR, leur cédant une participation minoritaire dans sa nouvelle filiale Adnoc Oil Pipeline. L’existence de négociations entre les trois parties avait été rapportée par le Financial Times mardi dernier....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut