Le ministre libanais des Affaires étrangères, Gebran Bassil, a demandé vendredi à son avocat de prendre des mesures juridiques immédiates face aux accusations de corruption dont il a fait l'objet la veille de la part de la député Paula Yacoubian au sujet de l'affaire des navires centrales turcs loués pour produire du courant électrique supplémentaire.
"En réponse aux mensonges proférés par Paula Yacoubian dans le cadre de l'émission télévisée Sar el-Waket, sur la chaîne MTV hier soir, et dans le cadre de laquelle elle a lancé des accusations infondées à l'adresse de Gebran Bassil (...) en relatant des faits fabriqués au sujet du dossier des navires-centrales, le ministre a chargé son avocat de prendre les mesures juridiques immédiates devant la justice afin de dévoiler la vérité et mettre au jour les mensonges" de Paula Yacoubian, affirme un communiqué du chef du Courant patriotique libre.
La députée qui se qualifie comme la représentante de la société civile au Parlement, faisant face lors de l'émission au député du Courant patriotique libre Alain Aoun, a lancé une série d'accusations de corruption contre la classe politique, dont le ministre des Affaires étrangères.
Réagissant vendredi aux propos de M. Bassil, elle a rappelé qu'elle a déjà présenté une note d'information au procureur général financier dans l'affaire des navires centrales, en se basant sur un tweet de M. Bassil dans lequel celui-ci affirmait le 20 décembre dernier que certains partis politiques avaient touché des commissions dans le cadre de la location des barges. "Je souhaite que M. Bassil partage ses informations avec la justice et ce dans l'intérêt de la vérité", a écrit M. Yacoubian sur son compte Twitter.
Le recours aux barges de la société turque Karadeniz pour combler le déficit de production d’Électricité du Liban fait partie des pistes du plan Bassil pour l’électricité adopté en 2010 par le Conseil des ministres. La location a démarré en 2013, alors que M. Bassil, chef du CPL, était en poste au ministère de l’Energie, où se sont succédé Arthur Nazarian (bloc du CPL) et César Abi Khalil (membre du CPL).
Les deux navires-centrales Orhan Bey et Fatmagül Sultan ont redémarré mercredi matin après la livraison du carburant nécessaire à leur fonctionnement, ce qui permettra à Electricité du Liban de diminuer le rationnement de la production de courant, plus sévère depuis fin janvier en raison du retard dans le processus du déblocage des fonds pour payer le carburant.
Lundi, EDL avait annoncé que le carburant payé avec l’avance du Trésor de 400 milliards de livres libanaises (265,3 millions de dollars) approuvée la semaine dernière avait commencé à être livré dimanche.
La location des navires-centrales est décriée par plusieurs formations politiques qui font état de corruption dans ce dossier.
Pour mémoire
Infrastructures : Bassil parle de corruption, Yacoubian veut informer le parquet financier
Navires-centrales : le ministère de l'Energie notifie le parquet des accusations de S. Gemayel
Bravo Paula Yacoubian! il faut persévérer car ces politiciens ont une une peau de crocodile. Je viens de rentrer d'un voyage au Sri Lanka ou dans le plus petit village de ce pays ils ont l'électricité 24/24...quel scandale chez nous!!1
11 h 38, le 25 février 2019