Rechercher
Rechercher

Liban - Routes

L’autoroute de Chekka ouverte à la circulation sur deux voies, en attendant une solution définitive

Le ministre des Transports et des Travaux publics, Youssef Fenianos, expliquant la solution temporaire trouvée après le blocage d’une partie de l’autoroute à Chekka en raison d’éboulements. Photo ANI

Le ministre des Travaux publics et des Transports, Youssef Fenianos, a promis hier une solution définitive pour réparer la totalité de l’autoroute de Chekka, dont la voie de retour vers Beyrouth a été bloquée par des éboulements et sérieusement endommagée par les récentes intempéries.

« La route de Chekka est désormais ouverte à la circulation et praticable sur deux voies, à l’exception de la partie située au bas du mur. Nous n’avons d’ailleurs pas constaté d’embouteillages », a affirmé le ministre lors d’une conférence de presse, précisant que la solution définitive sera mise en place une fois la saison des pluies terminée. « Nous avons à présent une ébauche de solution après l’étude gratuite effectuée par l’Université libanaise », a-t-il ajouté. Une étude qui explique les glissements de terrain par les importantes quantités de pluie tombées.

M. Fenianos a fait par ailleurs remarquer que le ministère des Travaux publics a effectué les travaux d’urgence avec les moyens du bord, et avec le moins de dépenses possibles. « Le Premier ministre Saad Hariri a dit qu’il allait transférer des fonds du Haut Comité des secours vers le ministère des Travaux publics et des Transports. Nous le remercions pour cela, mais nous n’avons plus besoin de ces fonds », a-t-il noté. Quant aux travaux à plus long terme, « ils vont nécessiter deux à trois mois, car de grosses quantités d’eau sont encore stockées dans la montagne », a-t-il observé, estimant que les coûts de tels travaux varient entre 19 et 25 milliards de livres libanaises.

Réagissant à l’ouverture de la route de Chekka, une députée du courant du Futur, Dima Jamali, a remercié dans un tweet le ministre des Transports et des Travaux publics « qui s’est démené pour trouver des solutions radicales à ce problème routier » et salué « l’engagement citoyen du ministre et le fait qu’il soit à l’écoute des Libanais ».

Le ministre des Travaux publics et des Transports, Youssef Fenianos, a promis hier une solution définitive pour réparer la totalité de l’autoroute de Chekka, dont la voie de retour vers Beyrouth a été bloquée par des éboulements et sérieusement endommagée par les récentes intempéries.« La route de Chekka est désormais ouverte à la circulation et praticable sur deux voies, à...

commentaires (1)

Il n'y a pas d'embouteillage, c'est vrai, car cette route n'est jamais encombrée, mais il y a risque d'accident. Quand, venant de Chekka, on débouche du tunnel, on se trouve brusquement devant un rétrécissement mal signalé.

Yves Prevost

09 h 24, le 20 février 2019

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Il n'y a pas d'embouteillage, c'est vrai, car cette route n'est jamais encombrée, mais il y a risque d'accident. Quand, venant de Chekka, on débouche du tunnel, on se trouve brusquement devant un rétrécissement mal signalé.

    Yves Prevost

    09 h 24, le 20 février 2019

Retour en haut