Dernières Infos

Politique familiale en Hongrie: Budapest convoque l'ambassadeur suédois

AFP
16/02/2019

Le ministère hongrois des Affaires étrangères a convoqué l'ambassadeur suédois à Budapest après les commentaires d'une ministre suédoise sur les "relents d'années 1930" de la nouvelle politique familiale hongroise, affirment samedi les médias hongrois.
Selon la ministre sociale-démocrate des Affaires sociales suédoise Annika Strandhall, le "plan d'action de protection de la famille" présenté par le Premier ministre hongrois Viktor Orban a "des relents d'années 1930". "Ce qui est en train de se passer en Hongrie est inquiétant", a-t-elle jugé sur Twitter.
"Maintenant Orban veut avoir davantage de 'vrais' enfants hongrois. Ce type de politique va nuire à l'autonomie pour laquelle les femmes ont lutté pendant des décennies", a-t-elle ajouté.
Le ministre hongrois des Affaires étrangères Peter Szijjarto a expliqué vendredi soir lors d'une conférence de presse que l'ambassadeur suédois avait été informé que ces commentaires étaient "inacceptables".
"La Hongrie dépense de l'argent pour les familles, la Suède pour les migrants", a-t-il estimé.

Viktor Orban, qui a durci la politique migratoire du pays et recourt volontiers à un discours antimigrants, a présenté la semaine passé un plan visant à soutenir la natalité et à répondre aux problèmes démographiques de la Hongrie.
Il comprend notamment des prêts sans intérêt pour le logement ou la voiture et l'exemption d'impôt sur le revenu pour les femmes qui ont quatre enfants.
"A la veille d'élections paneuropéennes, l'Europe a de nouveau atteint le point où nous devons défendre notre identité hongroise, notre héritage chrétien", a plaidé M. Orban, plaçant la campagne pour les élections sous le signe de la défense des "nations chrétiennes" contre l'immigration.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué