Rechercher
Rechercher

Verbiage gesticulateur

Si seulement l’on pouvait transformer les débats de confiance du Parlement en spectacle permanent ! Vingt-quatre heures sur 24 de tronches immunisées éructant à la queue leu leu leur indignation effarouchée, expliquant chacun son tour que lui est génial et que tous les autres sont des crapules… avant d’aller presque tous voter la confiance dans un touchant mouvement d’ensemble.

128 bipèdes tombés dans l’oubli depuis mai dernier et soudain élevés à la dignité de stars : caméras au plafond pour une vue d’ensemble, caméras au sol pour les regarder trémousser du croupion et se gratter l’intime, et caméra de face pour un gros plan sur l’orateur donneur de leçons, index levé orné d’un superbe ongle en deuil. S’accrochant à la branche dont on fait les plus solides langues de bois, ils se lancent dans un verbiage gesticulateur d’où il ressort un scoop selon lequel nous devons, paraît-il, engager des réformes et combattre la corruption.

À l’extérieur, le cinéma sécuritaire se donne à guichets fermés : sirènes hystériques dans une place préalablement raclée de toute piétaille piétonnière ou motorisée, claquement intempestif des portières, jappements furieux de l’aboyeur de service qui se croit obligé à chaque fois de nous rappeler le nom et le prénom du lavedu venu vendre une sauce sans intérêt à des collègues qui l’écouteront d’un tympan distrait.

Côté gouvernement, y a pas de quoi frissonner non plus. Le Futuroscope, qui a fini en string au bout de 9 mois de négociations, promet encore une fois des réformes, mais sans toucher aux fonctionnaires traîne-lattes. Mais patience ! Encore quelques semaines et lui et ses collègues se remettront à embaucher. À coups de 30 ministres par gouvernement, les quatre millions de Libanais se retrouveront bientôt sur les fiches de paie du Trésor public. Miam, miam !

Faut dire, à la décharge de nos ministres, que c’est la confiance alternée des Iraniens et des Saoudiens qui est leur moteur. Ce qui pour eux est une bonne chose, car si c’était la confiance des Libanais, le moteur serait déjà depuis longtemps à la casse.

gabynasr@lorientlejour.com


Si seulement l’on pouvait transformer les débats de confiance du Parlement en spectacle permanent ! Vingt-quatre heures sur 24 de tronches immunisées éructant à la queue leu leu leur indignation effarouchée, expliquant chacun son tour que lui est génial et que tous les autres sont des crapules… avant d’aller presque tous voter la confiance dans un touchant mouvement d’ensemble. 128...

commentaires (3)

Le moteur de la confiance serait soit iranien soit bensaoud ? Et c'est tout ? Personne d'autres ? Pour nous faire mieux rire , Gaby a intentionnellement oublié quelques uns . Honni soit qui mal y pense .

FRIK-A-FRAK

09 h 14, le 16 février 2019

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Le moteur de la confiance serait soit iranien soit bensaoud ? Et c'est tout ? Personne d'autres ? Pour nous faire mieux rire , Gaby a intentionnellement oublié quelques uns . Honni soit qui mal y pense .

    FRIK-A-FRAK

    09 h 14, le 16 février 2019

  • Un scenario d’enfer.... fou rire assuré...

    Nadine Naccache

    08 h 51, le 16 février 2019

  • LA SOMBRE VERITE DITE PAR GABY NASR !

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 50, le 16 février 2019

Retour en haut