Rechercher
Rechercher

À La Une - censure

Une caricature de Khamenei censurée dans Courrier International au Liban

Le dessin recouvert par le bureau de censure de la SG montre le guide suprême iranien, portant son turban, duquel s'échappent des éclairs qui frappent des manifestants.


Les pages 24 et 25 du numéro spécial révolution islamique du Courrier International sur lesquelles a été censurée une caricature du guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei.

Une caricature du guide suprême iranien Ali Khamenei a été censurée dans les pages du numéro spécial de l'hebdomadaire français Courrier International consacré aux 40 ans de la révolution islamique en Iran et diffusé la semaine dernière au Liban. Un coup de ciseau de plus du bureau de censure de la Sûreté générale. Si de manière générale, la SG applique la censure conformément à la loi qui condamne les "atteintes" à la religion, dans ce cas, il s'agit d'une critique du pouvoir politique de l'ayatollah Khamenei. Le dessin visé, du caricaturiste De Angelis et originellement publié dans le journal italien La Repubblica, montre le leader religieux iranien, portant son turban, duquel s'échappent des éclairs qui frappent des manifestants. Dans ce numéro du Courrier International vendu au Liban, la caricature a été recouverte d'autocollants gris opaques. 


Le bureau de la censure de la Sûreté générale biffe régulièrement des publications ou des créations artistiques notamment lorsqu'il considère que ces dernières portent notamment atteinte à la religion, ou qu'elles constituent une normalisation avec Israël.

Début février, cinq pages de l’avant-dernier numéro (31 janvier-6 février) de l’hebdomadaire français L’Obs avaient été purement et simplement déchirées. Les pages arrachées (p. 56 à 60) correspondent à un article placé dans la rubrique Recherche, intitulé "Israël, la tech promise" (jeu de mot rappelant "la terre promise"), et porte sur le développement technologique d’Israël.

Fin janvier, la SG avait censuré deux caricatures au sujet de l’Eglise catholique dans l'hebdomadaire satirique français Le Canard Enchaîné. Dans les exemplaires de ce numéro du Canard Enchaîné en vente au Liban, le dessin intitulé "Le tabou de la pédophilie féminine dans l'Eglise" et un autre, illustrant un article sur le dernier ouvrage du politologue français et spécialiste de l’islam Olivier Roy "L'Europe est-elle chrétienne ?" en page 6 du journal, avaient été recouverts d'autocollants. 

Le 22 bahman du calendrier iranien commémore le renversement du régime impérial du chah Mohammad Reza Pahlavi, le 11 février 1979, dix jours après le retour d'exil triomphal de l'ayatollah Rouhollah Khomeiny, père fondateur de la République islamique. Cette année, le 40e anniversaire de la révolution survient pour l'Iran dans une période de difficultés économiques et de fortes tensions renouvelées avec les Etats-Unis. Les retombées commerciales et financières espérées de l'accord sur le nucléaire signé en 2015 entre l'Iran et les grandes puissances ne se sont guère concrétisées, et le pays souffre du rétablissement des sanctions américaines consécutif au retrait unilatéral des Etats-Unis de ce pacte en 2018. 

L'année dernière, des manifestations populaires de mécontentement de grande envergure avaient eu lieu, à partir du 28 décembre 2017, mobilisant des milliers de personnes contre la hausse des prix et les politiques économiques du président Hassan Rohani. 


Pour mémoire

L’insulte à l’intelligence des Libanais se poursuit : « Paris Match » autorisé, mais après avoir été charcuté !



Une caricature du guide suprême iranien Ali Khamenei a été censurée dans les pages du numéro spécial de l'hebdomadaire français Courrier International consacré aux 40 ans de la révolution islamique en Iran et diffusé la semaine dernière au Liban. Un coup de ciseau de plus du bureau de censure de la Sûreté générale. Si de manière générale, la SG applique la censure conformément...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut