Économie

Aoun évoque un plan pour renforcer la confiance des Libanais dans l’économie

Réformes
OLJ
13/02/2019

Le président de la République Michel Aoun a annoncé hier l’adoption prochaine d’un plan visant à « renforcer la confiance des Libanais dans l’économie et la livre », lors d’une réunion avec une délégation de l’Association des banques (ABL) à Baabda. Soulignant le fait que « les marchés » ont retrouvé leur niveau habituel suite à la formation d’un nouveau cabinet fin janvier, le président a également affirmé l’intention de l’État de continuer de lutter contre la corruption et lancer les réformes attendues par ses soutiens et créanciers.

Le Liban s’est engagé lors de la conférence de Paris (dite CEDRE), en avril dernier, à lancer d’importantes réformes, notamment pour assainir ses finances publiques et contrôler son endettement. Cette promesse, à laquelle est conditionné le déblocage de plus de 11 milliards de dollars d’aides (en prêts et dons) alors promis par ses soutiens, n’a toutefois pas encore pu être suivie d’effet en raison de la paralysie du processus de formation du nouvel exécutif, pendant plus de neuf mois après les législatives de mai 2018. Une situation qui, combiné à une conjoncture défavorable marquée notamment par les hausses successives des taux américains, a fini par lourdement peser sur les cours des titres de dettes libanais, qui sont majoritairement détenus par le secteur bancaire du pays. Ces derniers ont retrouvé un niveau « presque normal » depuis la formation du gouvernement le 31 janvier.


À la une

Retour à la page "Économie"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Avec le début de la prospection, le Liban face à de nouvelles perspectives

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants