Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie : échange de 40 prisonniers entre régime et rebelles

Le régime syrien et des rebelles soutenus pas Ankara ont procédé mardi à un échange de prisonniers dans le nord de la Syrie, a annoncé la Turquie.

"Plusieurs personnes qui étaient détenues par des groupes rebelles et le régime syrien ont été libérées réciproquement et simultanément", a déclaré dans un communiqué le ministère turc des Affaires étrangères.

Il a ajouté que cet échange de prisonniers s'était déroulé près d'al-Bab, dans la province d'Alep (nord-ouest de la Syrie) et s'inscrivait dans le cadre du processus d'Astana auquel participent la Turquie, la Russie et l'Iran. Ces trois pays sont des acteurs incontournables du conflit en Syrie qui a fait plus de 360.000 morts et des millions de déplacés depuis 2011.

En Syrie, Ankara soutient des groupes rebelles tandis que Moscou et Téhéran appuient le régime de Bachar el-Assad. Mais cela n'empêche pas les trois capitales de collaborer, dans le cadre du processus d'Astana lancé en janvier 2017 pour tenter de mettre fin au conflit syrien.

Vingt prisonniers ont été remis en liberté par chacune des parties, d'après l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), une ONG qui s'appuie sur un vaste réseau de sources en Syrie. Onze femmes se trouvaient parmi ceux libérés par le régime, a précisé l'OSDH.

Un tel échange de prisonniers avait déjà eu lieu en novembre.

Le régime syrien et des rebelles soutenus pas Ankara ont procédé mardi à un échange de prisonniers dans le nord de la Syrie, a annoncé la Turquie. "Plusieurs personnes qui étaient détenues par des groupes rebelles et le régime syrien ont été libérées réciproquement et simultanément", a déclaré dans un communiqué le ministère turc des Affaires étrangères. Il a ajouté...