Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Depuis Baabda, Bou Faour tente de calmer le jeu avec Aoun et Hariri


Les ministre de l’Industrie, Waël Bou Faour (d) et de l’Éducation, Akram Chehayeb (c), ont été reçus mercredi par le chef de l'Etat libanais, Michel Aoun, à Baabda. Photo publiée sur le compte twitter de la présidence.

Le ministre de l’Industrie, Waël Bou Faour, a tenté lors d'une visite à Baabda où il a été reçu par le président Michel Aoun de calmer le jeu après les récentes déclarations du chef du Parti socialiste prograssiste Walid Joumblatt, assurant que le PSP dont il fait partie était attaché à l'entente avec le chef de l'Etat et était en train de "dialoguer directement" avec le Premier ministre Saad Hariri.

"Le compromis sur le gouvernement a été conclu avec le président Aoun et personne d'autre", a indiqué M. Bou Faour, qui était accompagné du ministre de l’Éducation, Akram Chehayeb. "Nous tenons à cette entente qui a eu lieu entre nous". "Le président Michel Aoun est le seul partenaire de Walid Joumblatt, dans le cadre du compromis gouvernemental", a-t-il poursuivi, soulignant que "la déclaration ministérielle est claire sur la question de Taëf de même que la position du Courant patriotique libre".

Walid Joumblatt avait dénoncé dimanche les empiètements du ministre des Affaires étrangères et chef du CPL, Gebran Bassil, sur les prérogatives du Premier ministre, comme si le premier s’était substitué au second pour former le cabinet. Saad Hariri avait répondu vertement au chef druze le lendemain.

M. Bou Faour a assuré que "les relations (du PSP) avec le Premier ministre Saad Hariri sont historiques et les différends peuvent avoir lieu entre les parties politiques malgré les bonnes relations".

"Aujourd'hui nous sommes dans une phase de dialogue direct avec M. Hariri, a ajouté le ministre de l'Industrie. Il a été convenu d'arrêter les débats dans les médias". "M. Joumblatt est un contributeur clé de la nouvelle atmosphère positive et dynamique instaurée au sein du nouveau gouvernement", a encore dit M. Bou Faour





Le ministre de l’Industrie, Waël Bou Faour, a tenté lors d'une visite à Baabda où il a été reçu par le président Michel Aoun de calmer le jeu après les récentes déclarations du chef du Parti socialiste prograssiste Walid Joumblatt, assurant que le PSP dont il fait partie était attaché à l'entente avec le chef de l'Etat et était en train de "dialoguer directement" avec le Premier...