Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

France: le Conseil de l'Europe juge "urgent d'apaiser la situation" des "gilets jaunes"

Le Conseil de l'Europe, vigie paneuropéenne des droits de l'homme, a jugé mercredi "urgent d'apaiser la situation" en France après plus de deux mois du mouvement de contestation des "gilets jaunes" qui ont instauré un "niveau élevé de tension" dans le pays.

"Le niveau élevé de tension qui prévaut actuellement en France suscite mon inquiétude et je considère qu'il est urgent d'apaiser la situation", a déclaré dans un communiqué la Commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe, Dunja Mijatovic.

Mme Mijatovic s'exprimait à l'issue d'un déplacement à Paris en début de semaine pour une série d'entretiens sur les questions de droits de l'homme liées au mouvement des "gilets jaunes", qui protestent contre la politique fiscale et sociale du gouvernement français.

La Commissaire s'inquiète en particulier "du grand nombre de personnes blessées, certaines très gravement, dans les manifestations ou en marge de celles-ci", notamment par l'emploi de lanceurs de balles de défense" (LBD), selon le communiqué de l'organisation paneuropéenne basée à Strasbourg (est de la France).

De nombreux blessés sont à déplorer chez les forces de l'ordre qui travaillent "dans des conditions difficiles", notamment en raison de "l'hostilité de certains manifestants", relève la commissaire, qui se dit également "gravement préoccupée par le nombre et la gravité des blessures résultant de l'usage de la force par les forces de l'ordre".

Le Conseil de l'Europe, vigie paneuropéenne des droits de l'homme, a jugé mercredi "urgent d'apaiser la situation" en France après plus de deux mois du mouvement de contestation des "gilets jaunes" qui ont instauré un "niveau élevé de tension" dans le pays."Le niveau élevé de tension qui prévaut actuellement en France suscite mon inquiétude et je considère qu'il est urgent d'apaiser la...