Rechercher
Rechercher

Liban - Santé

Vive polémique entre Hasbani et Tuéni sur le prix du médicament

Le ministre Ghassan Hasbani. Photos ANI

Pourquoi cette variation de prix entre les médicaments achetés par le ministère de la Défense pour les forces armées et ceux achetés par le ministère de la Santé ? Suite à une enquête de presse, cette question a été posée au ministre de la Santé Ghassan Hasbani et a provoqué une polémique avec le ministre d’État contre la Corruption, Nicolas Tuéni, qui demandait des clarifications.

Hier, M. Hasbani a été interrogé par une station radio sur ces informations de presse et il a souligné que le ministre de la Défense Yaacoub Sarraf a toujours refusé de révéler les prix des médicaments vendus à son ministère, « afin que cela ne se retourne pas contre les fournisseurs ». Selon M. Hasbani, « il ne faut pas comparer les prix des médicaments achetés en gros et ceux vendus en détail, ni entre les transactions à l’intention des forces armées et les ventes en pharmacie, affichées sur le site du ministère ». « Nous achetons les médicaments suivant des transactions très transparentes », a-t-il ajouté. S’adressant au ministre Tuéni, il s’est demandé « pourquoi cette affaire lui paraît être une énigme » et lui a conseillé de se rendre au ministère pour s’informer plus amplement sur la question. Le ministre du parti des Forces libanaises s’est aussi demandé pourquoi les accusations étaient toujours dirigées vers une seule partie, la sienne, venant d’un seul groupe (celui du CPL dont fait partie M. Tuéni).

M. Tuéni n’a pas tardé à répondre sur un ton acerbe au ministre de la Santé, estimant que « la question posée sur la différence de prix entre le ministère de la Défense et celui de la Santé vise à protéger un droit fondamental des citoyens », appelant son collègue « à ne plus employer la langue de bois » et estimant que « c’est à la justice de trancher ». Il l’a également accusé « de fausses promesses de baisse du prix des médicaments », appelant « à replacer ce dialogue dans une approche nationale stratégique de sécurité sanitaire ».

Ce à quoi M. Hasbani a répondu dans un tweet, estimant « respecter le ministre Tuéni et respecter ses bonnes intentions ». « Mais vous avez prouvé que vous suivez vos collègues du même groupe sans savoir de quoi vous parlez, puisque les prix de gros ne peuvent être supérieurs aux prix du marché. »

Hier également, M. Tuéni a été reçu par le ministre de la Défense. Le communiqué officiel évoque « une discussion autour de certains dossiers relatifs à la lutte contre la pollution ».

Pourquoi cette variation de prix entre les médicaments achetés par le ministère de la Défense pour les forces armées et ceux achetés par le ministère de la Santé ? Suite à une enquête de presse, cette question a été posée au ministre de la Santé Ghassan Hasbani et a provoqué une polémique avec le ministre d’État contre la Corruption, Nicolas Tuéni, qui demandait des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut